L'équipe Plasmas-Procédés-Surfaces (PPS) s'intéresse aux plasmas froids hors équilibre et à leur interaction avec les matériaux. La démarche adoptée est double et associe des compétences en diagnostic des plasmas et en sciences et ingénierie des matériaux. L'objectif principal est de caractériser l'interaction du plasma avec la surface pour des applications dans les secteurs du transport, de l’énergie, de la mécanique ou encore du biomédical.
La stratégie consiste à étudier les plasmas d'un point de vue fondamental afin de décrire et comprendre les mécanismes de fonctionnalisation des surfaces ou de synthèse de nouveaux matériaux à l'échelle micro- et nanométrique.
La force de l'équipe PPS repose notamment sur la complémentarité plasmas-matériaux. Le groupe bénéficie d'un parc instrumental riche, tant en variété de sources plasmas qu’en moyen de diagnostic des plasmas et en caractérisation des surfaces traitées.
S'appuyant également sur les moyens communs d'élaboration et de caractérisation de l'IJL, les activités de l'équipe se déclinent autour de deux thématiques principales, étroitement liées par des compétences transversales en matière de diagnostic des plasmas :
- Décharges haute pression, incluant les décharges à la PA et les décharges dans ou en contact avec des liquides.
- Traitements de surface assistés par des plasmas froids pour les transports de l'énergie
L’équipe entretient des collaborations avec de nombreux partenaires académiques et industriels, en France et à l'international.
Les recherches de l'équipe sont en partie menées avec des partenaires socio-économiques dont : AGC glass Europe, Amer-Sil, Amphenol-Socapex, DGA, IRT-M2P, Radiall , SILSEF , Souriau-Sunbank, TE-Connectivity