L’activité de l’équipe Chimie et Electrochimie des Matériaux est centrée sur l’étude et l’exploitation de la réactivité chimique et électrochimique de matériaux minéraux. La démarche associe des études analytiques de comportement de solutions ou de solides à des techniques de caractérisation.
Les thématiques de recherche s’inscrivent dans une démarche liée aux énergies renouvelables et à la valorisation des déchets. Elles s’appuient sur des compétences reconnues (électrodéposition, intercalation électrochimique, électrolixiviation et traitements hydrométallurgiques), que ce soit en électrolyte aqueux ou en milieu liquide ionique.
Elles se déclinent selon deux grands axes :
- Elaboration électrochimique de films et nanostructures unidimensionnelles et étude des relations microstructure, basse dimensionnalité et propriétés fonctionnelles.
- Recherche de protocoles électrochimiques et chimiques pour la valorisation matière de sous-produits métallifères et de matériaux en fin de vie notamment pour la récupération de métaux critiques.
Ces activités font l’objet de collaborations académiques, institutionnelles et industrielles. Elles sont également en interaction avec d’autres équipes du laboratoire, notamment Films Minces pour l’Energie et Applications, Matériaux pour le Génie Civil, Surface et Interface, Réactivité Chimique des Matériaux.