La spécialité de l’équipe Procédés d'Elaboration est le génie des procédés d’élaboration des matériaux métalliques. C’est une démarche originale de type "procédé" dans la communauté scientifique et industrielle "matériaux". Elle fait appel à des compétences complémentaires dans les domaines de la thermodynamique, des phénomènes de transport, de la mécanique des milieux continus et des techniques de simulation numérique. Un point commun à tous les travaux de l’équipe est l'étude théorique ou / et expérimentale des transferts couplés (écoulement, transferts de matière et de chaleur).
L’équipe a particulièrement développé la modélisation mathématique et la simulation numérique des procédés pyrométallurgiques. Grâce au développement permanent des méthodes de résolution numérique, la recherche en modélisation et simulation des matériaux et procédés s'est développée spectaculairement, conduisant à de véritables outils scientifiques (multi-échelles, multi-physiques).
L’équipe ne néglige pas pour autant la composante expérimentale, nécessaire pour :
- l'étude des processus physiques et chimiques élémentaires mis en jeu dans les opérations d’élaboration et de traitement
- la validation des modèles numériques par des expériences de laboratoire, sur des procédés pilotes et sur les installations de production.
L’expérimentation en "vraie grandeur", sur site industriel, est souvent une originalité de son approche.
Une grande partie de ces études est réalisée en collaboration avec les industriels utilisateurs des procédés d’élaboration pyrométallurgique. Leur cadre est généralement celui de thèses de Doctorat.
L’équipe abrite la chaire industrielle « Métallurgie du Métal Liquide », créée en 2019 à l’Université de Lorraine et financée par les collectivités locales et par un consortium de 5 entreprises : ArcelorMittal, Aperam, Eramet-A&D, Safran et Vallourec.