L’équipe Physique Mécanique et Plasticité étudie les microstructures et mécanismes élémentaires de la déformation et de l’endommagement des matériaux. Son activité de recherche met à profit la complémentarité des compétences de spécialistes des métaux, polymères, et composites.

Forte d’une longue expertise dans la conception de montages originaux, l’équipe relie des lois de comportement physiques et mécaniques établies à partir d’essais selon différents chemins de déformation couplés à une technique de caractérisation expérimentale in situ.

Parmi les développements récents, on peut citer :

  • les couplages : essais mécaniques (VidéotractionTM Patent FR No.2,823,849)/ Spectroscopie Raman (Patent FR 2981452 (B1)/WO 2013054062 N°1159297)/ diffraction des Rayons X sur des polymères
  • le développement d’une technique de diffraction haute résolution adaptée aux superalliages monocristallins.

Une grande partie des travaux de l’équipe utilise la diffraction des Rayons X ou la tomographie X en rayonnement synchrotron au cours d’expériences in situ sur des installations telles que ESRF, DeSy, ELETTRA qui permettent des mesures en temps réel.

L’acquisition d’un dispositif de stéréocorrélation 3D, couplé à un essai de vidéotractionTM et/ou un essai de gonflement (bulge test), permet de sonder les propriétés mécaniques multiaxiales (plein champ et hors champ).

La force de l’équipe s’appuie donc sur l’utilisation de trois approches complémentaires :

  • Le développement d’expériences (couplage in situ),
  • Les modèles théoriques (loi de comportement)
  • Les simulations (modélisation FFT, éléments finis)

Ces recherches répondent à plusieurs enjeux sociétaux importants, tels que : transport, environnement, santé et énergie. Elles sont soutenues par le LabEx DAMAS.

Références avec texte intégral

Chargement de la page

Derniers fichiers déposés

Chargement de la page