L’équipe DOLPHIN : Nano-Bio-Matériaux pour la Vie mène son activité de recherche dans le domaine du développement maîtrisé et sécurisé de nouveaux nanomatériaux et/ou biomatériaux à architecture et fonctionnalité contrôlées et contrôlables pour des applications dans la santé (ingénierie tissulaire, dispositifs médicaux, systèmes de vectorisation et de délivrance). Le terme "vie" sous-entend que des applications en nanomédecine, mais aussi dans le secteur de l’environnement, sont aussi visées, telles des systèmes pour l’épuration des effluents liquides ou les membranes de filtration.
En collaboration avec le Pr João F. Mano (Docteur Honoris Causa de l’UL 2019, professeur@lorraine, chaire Gutenberg 2019 au sein de l’équipe) et son groupe Compass de l’Université d’Aveiro, l’équipe vise à utiliser les biomatériaux et les cellules pour faire progresser les concepts transdisciplinaires à utiliser en médecine personnalisée et régénérative. Des approches biomimétiques combinées au développement des nano / micro-technologies aux biomatériaux et aux surfaces à base de polymères sont appliquées afin de développer des dispositifs médicaux ou biomédicaux avec des propriétés structurelles et (multi) fonctionnelles améliorées.
L’un des objectifs est de maîtriser l’élaboration de ces nouveaux biomatériaux (le plus souvent issus d’agro-ressources) fonctionnalisés (en volume ou en surface) en contrôlant leurs architectures multi-échelles et ainsi permettre d’optimiser leurs propriétés de structure et fonctionnelles.
Les matériaux étudiés sont des matériaux biologiques, des matériaux vivants, des matériaux "industriels", ou des matériaux élaborés pour des applications pour la santé et/ou la médecine personnalisée, tels que :
- Des hydrogels, des films, des fibres, des nano/micro capsules, des membranes autosupportées, des architectures 3D pour l’ingénierie tissulaire
- Des nanoparticules magnétiques multifonctionnelles et systèmes de délivrance de principes actifs
- Des revêtements prothétiques
- Des dispositifs médicaux personnalisés
- Des organoïdes 3D