L'équipe Métamatériaux et Phononique (METAs) développe des études théoriques, numériques et expérimentales sur les métamatériaux et métasurfaces acoustiques et élastiques et, plus généralement, sur la propagation d’ondes en milieux complexes.
Ses activités de recherche se déclinent autour de 2 axes :
- La compréhension des mécanismes physiques mis en jeu dans les métamatériaux, les métasurfaces et les cristaux phononiques.
- La conception et la réalisation de dispositifs et systèmes innovants capables de manipuler la propagation d’ondes acoustiques et élastiques de manière extrêmement contrôlée.
Les approches qui fondent notre stratégie sont à la fois théorique/numérique et expérimentales.
L’équipe possède une longue expérience dans le domaine des métamatériaux, de la phononique, et de leurs interactions avec les ondes acoustiques, élastiques et vibratoires. Elle a développé de nombreux concepts innovants, notamment sur :
- l’absorption acoustique en très basses fréquences,
- la super-focalisation
- l’holographie acoustique
Forte d’une plate-forme de calcul numérique intensif, et d’équipements de fabrication et de mesures expérimentales pour l’acoustique et le vibratoire, l’équipe METAs met en évidence les propriétés et fonctionnalités des métamatériaux qu’elle développe. Elle réalise les mesures d’absorption, de réflexion ou encore de transmission acoustiques et élastiques, ainsi que la qualification des performances des dispositifs associés.
Les métamatériaux, qui sont des structures artificielles aux propriétés remarquables et inédites, permettent d’étudier une nouvelle physique, de produire de nouvelles fonctionnalités, et de proposer des systèmes et dispositifs innovants pouvant constituer une rupture scientifique et technologique. Pour cela, l’axe métamatériaux s’attelle au développement des applications dans les domaines aéronautique, automobile, environnemental, biomédical ou encore spatial. Elle développe des métamatériaux et métasurfaces pour l’absorption acoustique en très basses fréquences, l’invisibilité et l’illusion acoustique, l’imagerie biomédicale, l’holographie, la lévitation acoustique …
Par ailleurs, l’équipe METAs développe un certain nombre de collaborations nationales et internationales très fructueuses, notamment avec des universités aux USA (Georgia Institute of Technology), en Chine (Tongji University, SCUT-Guangzhou et Tianjin University notamment) et en Corée du Sud (Seoul National University). Ces collaborations prennent différentes formes d’échanges et de projets communs : PHC, PICS, etc.