Dans le contexte de la transition énergétique, le projet DEEPSURF s’intéresse aux implications du sol et du sous-sol : utilisation de biomasse à des fins énergétiques, stockage géologique de gaz, d’énergie et déchets nucléaires, exploitation de ressources fossiles à faible empreinte carbone... Il concerne l’observation des systèmes environnementaux, des milieux géologiques souterrains jusqu’à la zone critique (interface entre geosphère et atmosphère qui accueille la vie sur Terre). Il vise à suivre les échanges de masse et de chaleur entre le profond et la surface, et leurs conséquences sur l’homme et les territoires.

DEEPSURF est un projet de recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui regroupe des acteurs (académiques et industriels) dans les domaines des géosciences, sciences du sol, sciences forestières, mathématiques, économie, géographie, psychologie, sciences politiques et droit public.

Les objectifs sont de :

    - proposer des solutions technologiques (capteurs, logiciels…),
    - constituer des bases de données sur les processus de transfert de matières et établir des lois de comportement permettant d’évaluer les conséquences de ces transferts,
    - proposer une méthode générique d’aide à la décision en matière énergétique (adaptable à d’autres régions de France).

Références avec texte intégral

Chargement de la page

Derniers fichiers déposés

Chargement de la page