Bienvenue dans la collection du LAE

Le laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) est une unité mixte de recherche INRA - Université de Lorraine. Les activités de recherche sont développées par 2 équipes de recherche travaillant sur les interactions entre pratiques agricoles – biodiversité – services écosystémiques (équipe AGISEM : indicateurs agri-environnementaux et évaluation multicritère) et sur le métabolisme des plantes impliqué dans les processus de défense et d’adaptation aux contraintes environnementales (équipe métabolisme secondaire : voies de biosynthèse, identification des réponses de la plante aux bioagresseurs, coûts-bénéfices de la défense).

Le LAE est localisé sur deux zones géographiques de la Région Grand-Est : Nancy-Brabois (site UL-ENSAIA en Lorraine) et le biopôle de Colmar (site INRA en Alsace). Nos échelles d’études vont du macroscopiques (parcelle, bassin versant, paysage), jusqu'à l'étude moléculaire et écophysiologique du métabolisme des plantes (gènes, molécules, organe, plante entière).

Outre ses missions de production de connaissances liées à l’activité de recherche, le LAE forme de jeunes techniciens et scientifiques (stagiaires, thésards, post-docs). Les membres du LAE sont très impliqués dans le transfert des connaissances vers le secteur socio-économique, dans l’expertise scientifique et dans le dialogue sciences-société.

Derniers documents déposés

Recherche

Evolution des dépôts