Le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) est une unité mixte de recherche (UMR 1121 Nancy et 1132 Colmar) de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et de l’Université de Lorraine (UL).

Il est localisé à Nancy-Brabois sur le site de l’ENSAIA en Lorraine et sur le site INRAE en du centre Grand-Est Colmar en Alsace. Le LAE est rattaché au Pôle Agronomie-Agroalimentaire-Forêts de l’UL et au Département Agroécosystèmes et Action, transitions et territoires (ACT) d'INRAE. Jusqu’à l’évaluation de 2023, ses activités étaient organisées en 2 équipes (AGISEM et Métabolites secondaires (M2)). Elles sont maintenant structurées en 3 axes de recherche.

L’axe 1 cherche à comprendre les interactions fonctionnelles plante-environnement et les valoriser pour le développement de biosolutions.

L’axe 2 vise à décrire et gérer la biodiversité (planifiée et spontanée) à l’échelle parcellaire et paysagère pour favoriser les interactions sous tendant les services de régulation.

L’axe 3 a pour objectif d’étudier les interactions entre agroécologie et bioéconomie pour atteindre les objectifs d’approvisionnement alimentaire et non-alimentaire, de conservation des ressources naturelles, de la biodiversité et de résilience des territoires

Références avec texte intégral

647

Derniers fichiers déposés