Le Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) est né en 2011 de la fusion de deux laboratoires CNRS messins : le laboratoire de Physique et de Mécanique des Matériaux et le laboratoire d’Etude des Textures et Application aux Matériaux. De cette fusion a émergé un centre de recherche expérimentale et théorique transdisciplinaire, réunissant la mécanique des solides et la métallurgie, la science des matériaux, la chimie et la physique. Ce regroupement a permis d’assurer une meilleure visibilité de la recherche à Metz et en Région Lorraine ainsi qu’un transfert efficace de connaissances aux partenaires industriels, tout en préservant l’équilibre entre recherche fondamentale et appliquée.

Aujourd’hui, le LEM3 allie une expertise confirmée en physique et mécanique des solides, depuis l’échelle de la microstructure du matériau jusqu’à celle du calcul des structures et des procédés de fabrication, à une expertise reconnue en caractérisation microstructurale et en élaboration des matériaux, visant à générer les microstructures désirées. L’intégration du laboratoire de Biomécanique Polymère Structures en 2017 a apporté une forte thématique biomécanique qui sera encore plus renforcée en 2018 grâce à l’intégration du groupe de recherche « Mécanique des Matériaux et Structures » localisé à Nancy.

Dans plusieurs domaines, comportement dynamique des matériaux, microstructure et texture sous traitement thermomécanique, modélisation multi-échelle, instabilités plastiques et thermoplastiques, transformation martensitique,... le LEM3 se situe au niveau des meilleures équipes au plan international. Ses compétences couvrent une vaste gamme de matériaux (métaux et alliages, matériaux intelligents, composites, géo-matériaux, tissus vivants...) et d’applications (automobile, aéronautique, énergie, génie civil, santé...).

Références avec texte intégral

Chargement de la page

Derniers fichiers déposés

Chargement de la page