OTELo est l’un des 10 Pôles Scientifiques de l’Université de Lorraine qui regroupe les unités de recherche en Sciences de la Terre et de l’Environnement de Lorraine.
OTELo est également un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), structure fédérative de l’INSU-CNRS créée en 2010, et est associé à l’ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie). Le Pôle OTELo est constitué depuis janvier 2013 de trois unités mixtes INSU (CRPG UMR7358, GEORESSOURCES UMR7359, OTELo UMS3562), d’une unité mixte INSU et INEE (LIEC UMR7360) et d'une unité mixte de recherches INRA (LSE).
Il regroupe près de 430 personnes dont 105 enseignants-chercheurs et 34 chercheurs CNRS, INRA et IRD, 133 ITA-BIATOS et environ 110 doctorants et 19 post-doctorants.
Les recherches menées dans OTELo par ces quatre unités de recherche lorraines, sont principalement orientées selon les trois axes scientifiques suivants: fonctionnement de la planète, gestion des ressources minérales et énergétiques et connaissance et gestion des environnements continentaux. Ces travaux s’appuient sur la caractérisation de systèmes naturels depuis le sous-sol jusqu'au système solaire via approches géochimiques, physico-chimiques, spectroscopiques, pétrologiques, biologiques, et écotoxicologiques.
OTELo contribue à l’animation scientifique dans ses laboratoires, soutient et coordonne le développement des moyens et leur mutualisation, et encourage les actions transversales. OTELo anime les actions d’observations et de gestion des données associées. Le Pôle OTELo coordonne le LabEX Ressources 21, ainsi que de grands projets comme, par exemple, la Zone Atelier Moselle (ZAM), le GIS (groupement d’intérêt scientifique) sur les friches industrielles (GISFI ?). Il comporte aussi de nombreuses plateformes ou services d’analyse de la chimie de la Terre, comme le Service d'Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) ou la station de valorisation des déchets (STEVAL).