Des ressources et matières premières à la céramique à froid : formulations et applications
Abstract
La recherche de nouveaux liants minéraux de grande diffusion, moins énergivores, peu polluants et faciles à mettre en oeuvre demeure un défi d’actualité. Les matériaux appartenant à la famille des géopolymères apparaissent comme prometteurs en raison de leur méthode de synthèse et de leurs propriétés d’usages (mécaniques, thermiques…) intéressantes.
Ces matériaux résultent en effet de l’activation d’une source aluminosilicatée (métakaolin, argile, co-produits…) par une solution activatrice, celle-ci pouvant être alcaline ou acide. Leur intérêt principal réside dans le fait qu’ils consolident à basse température, ce qui les rend très compétitifs d’un point de vue énergétique et permet une mise en oeuvre dans des milieux contraints ou des substrats thermiquement fragiles.
La grande versatilité de leurs performances, qu’il s’agisse de résistance thermique, mécanique, hydrique, des propriétés diélectriques ou de l’aspect esthétique, est largement dépendante de la formulation initiale de ces matériaux. Pour cela, le choix de la source aluminosilicatée, de la solution activatrice et de la composition chimiqe du mélange, par l’utilisation des réactivités et des mécanismes de géopolymérisation, permettent d’obtenir les propriétés recherchées. Plusieurs applications seront présentées pour illustrer cette influence.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|