index - Laboratoire de sociologie des Territoires, du travail, des âges et de la santé

Créé au 1er janvier 2024, le laboratoire de sociologie TETRAS (ex Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales – 2L2S-Nancy) est un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine – N°RNSR 202424514W – situé à Nancy (Campus Lettres et Sciences Humaines).

Il est spécialisé dans l’étude des formes de production et d’institution des catégories « emploi », « âge », « urbain », « genre » – catégories structurant l’organisation politique, économique et spatiale des sociétés contemporaines. Leur (re)production est étudiée à diverses échelles (depuis les lois et les politiques publiques jusqu’aux interactions in situ) et le laboratoire s’intéresse tant aux normes sociales qui les accompagnent qu’à leurs effets en matière d’inégalités et à leur dépassement possible (résistances individuelles ou collectives, formes d’émancipation).

Le TETRAS réunit une expertise majoritairement ancrée en sociologie et des compétences en anthropologie et économie. Il conduit des recherches fondamentales et interventionnelles dans trois pôles thématiques : TAGES (Santé et normalisation des âges et du genre), TERVILLE (Attractivité urbaine et fragmentations sociospatiales), TRAME (Transformations des institutions, organisations et régimes de mobilisation du travail).

Références avec texte intégral

123

Derniers fichiers déposés

Chargement de la page