Validation objective d’un modèle d’anxiété par le traitement du signal de pression sanguine volumique
Abstract
Aujourd’hui, il est possible de détecter et de mesurer les différentes manifestations contenant la nature de l’émotion. Cette détection est imparfaite, du fait d’une part, de la complexité des données et d’autre part, de la variabilité entre les individus. Dans cet article, nous
présentons une technique objective de validation d’un modèle d’anxiété. Ce modèle est obtenu par l'exposition des sujets phobiques sociaux
à des environnements virtuels anxiogènes. Le but de cette étude est la reconnaissance de l’état d’anxiété par le biais d’un seul signal physiologique (Pression sanguine volumique). Les classifieurs supports vecteurs machine ont été utilisés pour la construction du modèle.
Pour la validation, on a utilisé la dynamique des paramètres pertinents choisis. Le résultat obtenu est un modèle d’anxiété fiable pour une utilisation future dans le traitement de la phobie sociale par thérapie cognitivo - comportementale in virtuo.
.