A. Références-bibliographiques and M. , Dialogue de sourds. Traité de rhétorique antilogique, 2008.

. Mille-et-une-nuits, . Essai, Y. Barthe, N. Érik, . Blondiaux et al., Le pouvoir d'indécision. La mise en politique des déchets nucléaires Espaces publics mosaïques. Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? Participations, n°1. BOUSSAGUET, Laurie et MULLER, Pierre, 2005. L'impact du forum politique sur la formulation des politiques publiques. In : Politiques et management public, pp.41-59, 1999.

C. L. Hilgartner, Bosk soulignent également l'importance de la dimension dramatique des problèmes publiques comme critère de publicisation des causes. 21 Les Arpenteurs. Qui sommes-nous ? Disponible sur http://lesarpenteurs.fr/qui-sommes-nous, p.22, 2015.

L. Arpenteurs, Le déchet, héros vengeur et nécessaire de la pop culture Disponible sur http://lesarpenteurs.fr/le-dechet-heros-vengeur-et-necessaire-de-la-pop-culture, p.23, 2015.

L. Arpenteurs, Un monde sans déchets ? http://lesarpenteurs.fr/un-monde-sans-dechets, p.24, 2015.

L. Arpenteurs, Les zadistes ont-ils de l'avenir ? Disponible sur http://lesarpenteurs.fr/les-zadistes-ontils-de-lavenir, 2015.

C. , M. , L. , P. Barthe, and Y. , Agir dans un monde incertain: essai sur la démocratie technique Qu'est-ce qu'une arène publique ? Quelques pistes pour une approche pragmatiste L'héritage du pragmatisme : conflits d'urbanité et épreuves de civisme, Gouvernementalité et participation : Lectures critiques. In : Participations. 2013, pp.53-78, 1988.

H. and G. Le-rayonnement-de-la-france, Le tournant néo-libéral en Europe: idées et recettes dans les pratiques gouvernementales Paris : Harmattan. Logiques politiques, 21. MABI, Clément. Le débat CNDP et ses publics à l'épreuve du numérique. Entre espoirs d'inclusion et contournement de la critique sociale Thèse de doctorat : sciences de l'information et de la communication Compiègne : 2014. MERMET, Laurent. Débattre sans savoir pourquoi : la polychrésie du débat public appelle le pluralisme théorique de la part des chercheurs Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Du gouvernement du progrès technique et de ses effets, 1994.

. Gouverner-les-technosciences, Paris : La Découverte. Recherches. p. 8? 30. TILLY, Charles. La France conteste, de 1600 à nos jours. Paris : Fayard, L'espace du politique, 1986.