Comment faciliter l’orientation des sujets âgés en situation de handicap psychique vers une alternative sanitaire à l’hospitalisation ?

Résumé : Le but de cet article est de proposer une amélioration de l’accompagnement psycho-socio-thérapeutique des personnes âgées présentant un lourd handicap psychique. Après avoir questionné les motifs spécifiques invoqués par les professionnels concernant l’orientation de ces seniors vulnérables par le biais d’un travail de revue de littérature, nous soulignons que l’intégration de ces sujets au sein d’alternatives sanitaires à l’hospitalisation requiert un type de prise en charge similaire à celui qui est proposé habituellement, un accompagnement de réhabilitation psychosociale. Face à ce constat, nous dessinons les grandes lignes d’un projet visant à ériger un indicateur nommé âge psychosocial dont le but est de diminuer les réticences liées à la notion d’âge physique lorsqu’il est question de l’orientation de ces sujets âgés vulnérables. À terme, c’est de la question des politiques de santé en psychiatrie dont il est question.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01616121
Contributeur : Interpsy Ul <>
Soumis le : vendredi 13 octobre 2017 - 10:50:36
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 11:16:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01616121, version 1

Collections

Citation

Christophe Clesse, Isabelle Dumand, Émeline Nassau, Cécile Prudent, Michel Decker, et al.. Comment faciliter l’orientation des sujets âgés en situation de handicap psychique vers une alternative sanitaire à l’hospitalisation ? . Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, John Libbey Eurotext, 2016, 14 (3), pp.317-24. 〈http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/comment_faciliter_lorientation_des_sujets_ages_en_situation_de_handicap_psychique_vers_une_alternative_sanitaire_a_lhospitalisation__308095/article.phtml〉. 〈hal-01616121〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57