. Das-polyptichon-von-montierender, Il s'agit du seul hagiotoponyme formé sur Sanctus parmi les lieux cités dans le polyptyque du Der Sur son histoire ultérieure, voir abbé Ariste Masson, « Notice historique sur le prieuré de Sainte-Thuise au diocèse de Troyes », dans Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, t, Dictionnaire historique de la Champagne méridionale (Aube), des origines à 1790, pp.34-301, 1882.

J. Voir and . Lusse, « Les moines et l'occupation du sol dans le Der, p.554

L. Morelle, E. M. Bur, I. Léon, and L. France, avec l'édition du faux précepte de Louis le Pieux en faveur de l'église de Reims (BM 2 835) », dans Francia1026-1054) », dans Georges Bischoff et Benoît-Michel Tock, Léon IX et son temps : actes du colloque international organisé par l'Institut d'histoire médiévale Marc-Bloch, Le concile de Reims de 1049 et le statut de l'abbaye de Montier-en-Der 47. L'hypothèse de C. B. Bouchard, Rewriting Saints and Ancestors : Memory and Forgetting in France (500-1200), Philadelphie, 2015 (Middle Ages Series), p. 240, selon laquelle la connaissance du privilège de Rieul par Adson aurait conduit celui-ci à placer dans la Vita Bercharii la fondation de Puellemontier avant celle de Montier-en-Der, est dénuée de fondement. 48. En compagnie du diplôme faux de Louis le Pieux. Nous rejoignons là L. Morelle, « Des moines face à leur chartrier : étude sur le premier cartulaire de Montier-en-Der (vers 1127) », dans P. Corbet (éd.), Les moines du Der..., p. 229. 49. Commentaires importants de J. Barbier, « Rois et moines en Perthois dans le haut Moyen, pp.28-91, 2001.

Â. .. , L. Morelle, J. Des-moines-face-À-leur-chartrier, . Hourlier, and . .. Les-Évêques-de-reims-et-le-monachisme, Voir tentatives manquées a pu viser à marquer les droits monastiques sur des domaines convoités On peut aussi les interpréter comme le témoignage de dures contestations Mais l'important tient au contexte des années 690-710. Il est maintenant admis que l'abbé fondateur était vivant au moment du privilège de Bertoin (692/693), avec les deux monastères du Der en activité Rapportée à la situation du royaume mérovingien, cette date correspond, selon les spécialistes , à une accalmie des rivalités entre grandes familles Pépin de Herstal (cité dans le privilège épiscopal) a pris l'avantage et semble avoir éliminé le groupe des Agilolfides, acteur dans les fondations du Der. Pourtant, les violences reprennent vite : elles expliqueraient la mort tragique de Berchaire, datée aujourd'hui de 694/695. Certes, Adson noie sous le miraculeux et le moralisant l'épisode du meurtre par le moine et filleul Daguin 54 . On y lit plutôt le retour des conflits politiques sanglants 55 . En tout cas, il faut envisager des répercussions à l'assassinat du fondateur dans les monastères du Der. Les années suivantes sont caractérisées par un changement institutionnel : le passage sous la tutelle touloise du monastère d'hommes. Les Gesta des évêques de Toul mentionnent le don vers 700-710 (peut-être en 706) par Childebert III à l'évêque Garibald de l'établissement 56 , qualifié bizarrement d'abbatiuncula 57 . C'est le point de départ de la position de Montier-en-Der comme abbaye épiscopale de Toul 58, Ces événements ont pu changer la face des choses, et il est loisible d'y voir la cause de la disparition plus ou moins immédiate du monastère de femmes. Qu'ont voulu ou pu faire les prélats toulois du viii e siècle de ce couvent éloigné ? N'y a-t-il pas eu réaction de l'Église de Troyes ? L'établissement de religieuses, dont l'emplacement glisse probablement alors hors du diocèse de Châlons, s'y trouvait rattaché 59 . Quoi qu'il en soit de ces hypothèses, il faut remarquer que toute trace documentaire de l'existence du monastère féminin cesse à cette époque 60, pp.56-57, 1987.

J. Nous-suivons-là-les-interprétations-de, . Barbier, . Rois, and . .. Moines-en-perthois-dans-le-haut-moyen-Âge, Voir Richard A. Gerberding, The Rise of the Carolingians and the « Liber Historiae Francorum, Gesta episcoporum Tullensium, vol.56, pp.59-61, 1987.

. J. Terme-manifestant-sans-doute-le-dépit-des-toulois-d-'avoir-perdu-au-xi-e-siècle-le-contrôle-de-l-'abbaye-!-58, . Barbier, . Rois, and . .. Moines-en-perthois-dans-le-haut-moyen-Âge, y voit le retour de l'influence de la famille fondatrice, un moment écartée. 59. Nous faisons ici écho à la On pourrait aussi invoquer, pour une date légèrement plus tardive, la crise des monastères au temps de Charles Martel ( ? 741) : celui-ci est cité dans la chronique de Montier-en-Der comme étant à l'origine de l'appauvrissement de nombreuses communautés « haud longe post transitum gloriosi martyris, Berchaire], pp.59-844