, Concluons en disant que les points de suspension, omniprésents dans notre quotidien (presse, publicités, SMS..), reposent sur un fonctionnement global ad hoc du discours et doivent à titre être envisagés dans une perspective transgénérique et selon un ancrage énonciatif prégnant

, En marquant typographiquement la pause, ils font suspension, révélant de cette manière la présence d'un jeu entre formulé et informulé qui installe le locuteur et le lecteur dans une entente tacite fondée sur une reconnaissance commune

, Cadrée par la pratique discursive du genre, l'intentionnalité du locuteur devient un facteur déclenchant pour l'interprétation de ces points, qui deviennent des outils d'intériorisation de cette intentionnalité et procurent au discours une nouvelle orientation modale en invitant à l'activation d'un système de pensée en-dehors de l'énoncé lui-même. Grâce à un élan interdiscursif et interlocutif, ils ouvrent alors un nouvel espace énonciatif (qu'il

, dans laquelle s'imbriquent spatialité et temporalité : in presentia/ in absentia, avant/après, déjà-là / dynamique prospective. Tout cela en fait des observables qui traduisent la dynamicité du discours, oscillant dans nos exemples entre création d'une connivence (énonciation publicitaire) ou au contraire d'une conflictualité latente (énonciation satirique), En outre, s'ils sont souvent associés à la dialectique énonciative dit / non-dit, il est important de préciser ici qu'ils oeuvrent sur une autre dialectique complexe

A. Bibliographie and . Jacqueline, Hétérogénéité(s) énonciative(s) », Langages, n°73, pp.98-111, 1984.

. Blanche-benveniste-claire, « Corpus de langue parlée et description grammaticale de la langue », Langage et société, pp.129-141, 2007.

;. Bonhomme-marc, C. Paris, D. Marc, &. Mariela, and . Horak-andré, Etudes pragmaticodiscursives sur l'euphémisme, 2005.

P. Charaudeau, Les médias et l'information, 2005.

;. Dahlet-véronique, . Le-dire, M. Paris, and . Kerbrat-orecchioni-catherine, Ponctuation et énonciation, La ponctuation et les reprises de l'indicible », Linx, vol.10, pp.21-29, 1984.

. Lala-marie-christine, « L'ajout entre forme et figure : point de suspension et topographie de l'écrit littéraire au XXe siècle, Figures d'ajout : phrase, texte, écriture, pp.185-193, 2002.

Y. Le-bozec, Trois points de suspension? », L'Information Grammaticale, vol.103, pp.3-6, 2004.

. Maingueneau-dominique, Images de soi dans le discours, La construction de l'ethos, Ethos, scénographie, incorporation, pp.75-100, 1999.

. Maingueneau-dominique, Problèmes d'ethos », Pratiques, pp.55-68, 2002.

. Paveau-marie-anne, Les prédiscours : Sens, mémoire, cognition, 2006.

. Paveau-marie-anne, Quelles données entre l'esprit, 2011.

. Rault-julien, Point de suspension : latence et réflexivité », Littératures, n° 72, Des paroles rapportées au discours endophasique, pp.67-83, 2015.

. Riegel-martin, &. Jean-christophe, and . Rioul-rené, Grammaire méthodique du français. Paris : Presses universitaires de France, pp.90-92, 1994.

A. Seoane, « Effets d'oralité dans la presse engagée : dialogisation et idéologisation du discours », Mots, Les langages du politique, 2017.
DOI : 10.4000/mots.22851

A. Seoane, Le Canard enchaîné" ou l'implicite au croisement du pré-, du post-, du méta-et de l'infradiscursif», Revue Signes, discours et sociétés, 17. L'implicite : entre préconstruits sémantiques et détermination générique, «Les points de suspension dans, 2016.