Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Etat des lieux de la consommation d'hypnotiques au sein d'une officine. Mise en place d'une démarche éducative pour des patients atteints d'insomnie chronique.

Résumé : L'insomnie est un des troubles du sommeil le plus fréquent. La prise en charge de cet état de santé est souvent d'ordre médicamenteux mais de nombreuses alternatives existent (phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, méthode de relaxation...).Les hypnotiques sont les médicaments les plus utilisés pour traiter un patient atteint d'insomnie. Leur efficacité n'est certes pas à prouver pour induire le sommeil et éviter les éveils nocturnes, mais leur utilisation ne s'avère pas sans danger. Un phénomène d'accoutumance de tolérance et de dépendance est d'ailleurs mentionné dans leur Autorisation de Mise sur le Marché. La prescription d'un hypnotique (Zolpidem ou Zopiclone) est normalement limitée à quatre semaines de traitement consécutives. Néanmoins, un état des lieux de la consommation de deux hypnotiques (Stilnox et Imovane et leur générique du laboratoire Biogaran), réalisée dans une officine de Meurthe-et-Moselle, a permis de mettre en évidence une consommation chronique d'hypnotique pour certains patients. A l'heure où la loi Hôpital Patient Santé Territoire mentionne que le pharmacien d'officine peut participer à des actions d'éducation thérapeutique, nous nous sommes intéressées à la mise en place d'une telle démarche au sein d'une officine, pour des patients atteints d'insomnie chronique. Ainsi, un groupe constitué de six patients, atteints d'insomnie et traités de façon chronique par l'un de ces hypnotiques, a été constitué et une démarche d'éducation thérapeutique a été élaborée et testée sur ces patients.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732393
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:58:39 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:02 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 10:50:25 AM

File

BUPHA_T_2012_ERHARD_AMANDINE.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01732393, version 1

Citation

Amandine Erhard. Etat des lieux de la consommation d'hypnotiques au sein d'une officine. Mise en place d'une démarche éducative pour des patients atteints d'insomnie chronique.. Sciences pharmaceutiques. 2012. ⟨hal-01732393⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

264