Current knowledge of students about human papillomavirus. Survey on students of Metz and Nancy about their knowledge of virus, vaccine, protection and screening.
Les connaissances actuelles des étudiants concernant les papillomavirus humains. Enquête réalisée auprès d'étudiants lorrains sur leur connaissance du virus, du vaccin, des moyens de prévention et de dépistage
Abstract
Douzième cancer féminin en France, le cancer du col utérin résulte le plus souvent de la persistance d'un HPV à haut risque oncogène. L 'infection à HPV est l'une des IST les plus fréquentes dans le monde mais reste l'une des moins connues. Comme pour toutes les IST, les jeunes sont les plus exposés et doivent donc être informés et sensibilisés sur le sujet. L'étude réalisée s'est intéressée aux étudiants, hommes et femmes, et avait pour objectif d'évaluer leurs connaissances du virus et des moyens de prévention et dépistage qui existent à travers un auto-questionnaire distribué à 289 étudiants de Metz et de Nancy. Une partie du questionnaire était dédiée aux femmes afin d'étudier leur statut vaccinal et leur suivi gynécologique. Au total, 90% des étudiants interrogés avaient déjà entendu parler des HPV et la majorité faisait le lien entre HPV et IST. 97% d 'entre eux faisaient clairement le lien entre HPV et cancer du col de l'utérus. Les informations reçues proviennent en grande partie des médias pour les hommes et du médecin généraliste pour les femmes. Ces dernières ont d 'ailleurs une meilleure connaissance globale des HPV que les hommes, avec un score de connaissances plus élevé. La couverture vaccinale était de 56% et le suivi gynécologique très fluctuant d'une étudiante à une autre. Bien que le niveau des connaissances soit en amélioration, il est essentiel que l'information délivrée aux jeunes sur les HPV soit poursuivie et, pourquoi pas, intégrée aux messages préventifs qu'ils reçoivent pour les autres IST.
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...