Tramadol intoxication : a four cases report - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2003

Tramadol intoxication : a four cases report

Intoxication aiguë par chlorhydrate de tramadol: à propos de quatre cas

(1)
1

Abstract

Le chlorhydrate de tramadol est une molécule antalgique de palier 2 (classification de L'OMS) . dont le mode d' action original regroupe un effet opioïde et un effetmonoaminergique. Après un rappel sur la douleur, l' auteur évoque les propriétés pharmacologiques du tramadol puis décrit les données de toxicologie clinique acquises sur ce xénobiotique en s'appuyant sur une revue de la littérature internationale. Au delà de 500 mg. en une prise (pour un adulte), le tramadol est un toxique fonctionnel dont la gravité de l'intoxication repose sur la majoration de l' intensité de ses effets opiacés, sérotoninergiques et noradrénergiques dont les plus graves sont la dépression neurologique et respiratoire ainsi que l' apparition de crises convulsives. Après la présentation de quatre cas d'intoxication aiguë par chlorhydrate de tramadol, admis au service d'accueil des urgences de l'hôpital Bonsecours de Metz, l'auteur entame une discussion sur la présentation clinique de ces intoxications et sur leur prise en charge en passant en revue les différents traitements proposés habituellement en toxicologie clinique.Le diagnostic d' intoxication au tramadol a été argumenté par une méthode detoxicologie analytique performante (chromatographie liquide haute performance) permettant par ailleurs de faire le diagnostic de poly-intoxication.Le traitement d' une intoxication par tramadol est symptomatique ; il nécessite unehospitalisation avec une surveillance en milieu de soins continus.La naloxone est un antagoniste opiacé pouvant être utilisé dans certains cas.Cependant, il semble que les complications cliniques potentiellement graves de l' intoxication soient dominées par des crises convulsives généralisées. Celles-ci, peuvent être multiples etnécessiter un traitement anti-épileptique voire une sédation avec ventilation mécanique. L'intoxication par tramadol est potentiellement grave et sa fréquence risque d' augmenter du fait de la diffusion croissante du médicament et de l'apparition sur le marché de nouvelles molécules incluant du tramadol.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCDMED_T_2003_PICARD_HUBERT.pdf (3.82 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01733436 , version 1 (14-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733436 , version 1

Cite

Hubert Picard. Intoxication aiguë par chlorhydrate de tramadol: à propos de quatre cas. Sciences du Vivant [q-bio]. 2003. ⟨hal-01733436⟩
119 View
2765 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More