Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Prévention de l'allo-immunisation foeto-maternelle anti-RH1. Enquête concernant les modalités de délivrance, d'administration et de traçabilité des immunoglobulines anti-RH1 en officine, à l'hôpital ainsi qu'au niveau des professions libérales, en Lorraine.

Résumé : L'allo-immunisation foeto-maternelle est une situation obstétricale relativement rare mais reste cependant à haut risque pour le foetus et le nouveau-né. En effet, même si des progrès considérables ont été réalisés depuis le début du XXème siècle au sujet de la compréhension de la physiopathologie, de la prise encharge de la femme allo-immunisée, de la thérapeutique foetale et néonatale ainsi qu'au sujet de la prévention de cette pathologie, l'anémie hémolytique foetale et l'hyperbilirubinémie du nouveau-né peuvent toujours provoquer des séquelles neurologiques graves, voire un décès.En 2006, l'instauration d'une prophylaxie systématique à la 28ème semaine d'aménorrhée, consistant en une injection d'immunoglobuline anti-RH1 chez toutes les femmes rhésus D négatif, a permis de réduire considérablement ces risques.Ces immunoglobulines anti-RH1 étant d'origine sanguine humaine, la traçabilité de ces médicaments dérivés du sang est cruciale, permettant de suivre ce médicament, de sa fabrication jusqu'à son administration aux patientes.Etant donné que ces immunoglobulines anti-RH1 sont utilisées à l'hôpital mais aussi disponibles en ville, il semblait intéressant de savoir si cette traçabilité était respectée de la même façon par tous les professionnels de santé et quelles étaient les informations données aux patientes par rapport à cette traçabilité. Pour cela, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des différentes professions exerçant autour de ces immunoglobulines anti-RH1.Aujourd'hui, pour pallier le manque de source de plasma humain, la recherche se tourne vers la substitution de ces immunoglobulines polyclonales anti-RH1 d'origine humaine par des anticorps monoclonaux humains anti-D.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [95 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733505
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 3:54:32 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:37 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 5, 2018 - 7:22:51 AM

File

BUPHA_T_2013_SCLAPARI_STEPHANI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733505, version 1

Citation

Stéphanie Sclapari. Prévention de l'allo-immunisation foeto-maternelle anti-RH1. Enquête concernant les modalités de délivrance, d'administration et de traçabilité des immunoglobulines anti-RH1 en officine, à l'hôpital ainsi qu'au niveau des professions libérales, en Lorraine.. Sciences pharmaceutiques. 2013. ⟨hal-01733505⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

53