Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Formation en cancérologie par e-learning à destination des pharmaciens d'officine de la région Lorraine. Conception- cahier des charges et phase test.

Résumé : La formation initiale et continue est un pilier fondamental dans l'exercice professionnel, notamment dans les métiers de la santé. C'est une obligation nationale pour le pharmacien depuis 2002 et pour son équipe depuis 2004, d'entretenir et d'actualiser leurs connaissances.Le contexte actuel rend les officinaux de plus en plus acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancers. Il est indispensable pour les équipes officinales de mettre à jour leurs connaissances dans le domaine de la cancérologie.Une formation en cancérologie, proposée par le réseau Oncolor, existe depuis 2001 pour les pharmaciens et préparateurs hospitaliers. Cette formation est passée du mode présentiel à un apprentissage en e-learning depuis 2008. Un groupe pilote du réseau Oncolor a imaginé la création de modules de formation en cancérologie, à destination des officinaux.L'objectif de ce travail est de présenter la phase test de la formation à destination des officinaux.Celle-ci s'est déroulée en juin 2010 sur un groupe volontaire de 27 pharmacies de la région Lorraine.Trois modules de cours en cancérologie étaient proposés (l'alopécie, le dépistage du cancer colorectal et le médicament Glivec®) et disponibles sur une plateforme de formation en ligne, par e-learning.Les officinaux ont apprécié les thèmes de cours et la fonctionnalité de la méthode d'apprentissage. Le e-learning semble être un outil applicable à l'officine. D'autres modules pourront ensuite être créés et mis en ligne. L'étape suivante est la présentation des résultats aux membres du conseil d'administration du réseau Oncolor. Une demande d'accréditation aux autorités compétentes pourraalors être envisagée.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733674
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 4:02:53 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:23 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 5, 2018 - 6:28:33 AM

File

SCDPHA_T_2011_DUPONT_ANNE-CLAI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733674, version 1

Citation

Anne-Claire Dupont. Formation en cancérologie par e-learning à destination des pharmaciens d'officine de la région Lorraine. Conception- cahier des charges et phase test.. Sciences pharmaceutiques. 2011. ⟨hal-01733674⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

71