J. Parienté, A. Sabot, and F. Potet, « Les candidats face à l'enjeu des déserts médicaux, 2012.

K. Attal-toubert and M. Vanderschelden, « La démographie médicale à l'horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales », Études et résultats n°679, 2009.

M. Legmann, Définition d'un nouveau modèle de la médecine libérale, 2010.

Y. Berland, Rapport de la Commission Démographie médicale, ONDPS, 2005.

J. M. Juilhard, « Offre de soins: comment réduire la fracture territoriale », rapport d'information, 2007.

B. Aubertin, « Les aspirations professionnelles des futurs médecins généralistes : enquête auprès des internes du D.E.S. de médecine générale de Lorraine et des médecins remplaçants en Meuse, Thèse méd, 2008.

. @bullet-rien-n, était prévu pour les médecins déjà installés : « pour les existants, il ne se passe rien, voilà c'était peut-être une, un de mes? c'est-à-dire qu'on ne cherche même pas à favoriser, ceux qui sont là on ne les favorise pas, pp.41-43

@. Certains-ont-apprécié-que-cet-exposé-soit-concret:-«-c-'est-le-docteur-bouchy, qui a bien expliqué comment ça se passait euh.... ben les aides à l'installation. C'était beaucoup plus concret34-35) et d'autres l'ont jugé peu intéressant : « Les aides à l'installation, c'était pas très intéressant

. Voir-un-petit-peu, des hommes de terrain... c'est quand même, c'est pas fréquent,qu'on a des gens... des gens hautement situés qui viennent voir un petit peu ce qui peut se passer sur le terrain, ? Pour certains, pp.91-94

@. Par-sa-diversité-de-faire-intervenir-euh...-le, le médical pur, au milieu d'une réunion plutôt,euh... politico euh...financière c'était, effectivement intéressant de pouvoir mêler une fois tout le monde dans le même, pp.47-49

@. Cependant, ont pas été de cet avis, parfois: ? pas eu de bénéfice à la réunion : « j'ai pas l'impression que ça soit? pour ma part, moi, personnelle... une source d'intérêts

@. L-'habitude-d-'un-exercice-isolé, pour certains, expliquait le peu d'impact de cette réunion sur leur exercice professionnel : « ça m'a pas touché énormément, Euh... parce que euh.. on travaille un petit peu... je dis pas chacun de son côté, pp.94-96

@. Répercussions, ? Engagement dans une réflexion. ? Déclencheur ou Accélérateur dans le montage d'un projet. ? Absence de conséquence sur l'exercice professionnel voire perte de temps. ? Impact minimal : l'habitude d'un exercice solitaire

@. Concernant-la-réunion-À-verdun, ? un projet de regroupement de plusieurs professionnels de santé est en cours avec 5 médecins dont 2 futures installations et d'autres professionnels (kinésithérapeutes) qui va être financé à Thierville

@. Concernant-la-réunion-À-sommedieue, ? à Dieue-sur-Meuse une MSP a ouvert en 2009 avec 3 installations, l'ensemble des praticiens du secteur a rejoint la MSP

. Dans-l-'ensemble, réunissant à chaque fois 50% des invités mais surtout 70% des professionnels invités. Il faut noter que la participation à la réunion de Bar-le-Duc a été catastrophique, alors que cette ville va connaître de grosses difficultés démographiques dans quelques années. On notait une seule installation dans un cabinet de groupe depuis, 2007.

. Concrètement, ensemble du département qui a été restructuré avec 17 maisons ou pôles de santé ambulatoires pluridisciplinaires en fonctionnement ou en cours de construction. Ainsi, ce dynamisme a permis jusqu'à présent de réaliser autant d'installations que de départs en retraite soit 20 installations de jeunes médecins mais aussi des chirurgiens dentistes, podologues, sages-femmes, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes. Conscient des bénéfices de ces réunions de territoire sur l'émergence de projets locaux, l'ARS de Lorraine a retenu le projet. Après y avoir intégré un volet médico-social, 2007.

. Le-traitement-de-la-crise-démographique, ne se résume pas simplement en la création de MSP, elle doit être globale : par l'augmentation des maîtres de stage ( leur nombre a doublé entre, par les rencontres semestrielles qui ont été effectives et qui ont permis de rencontrer une centaine d' IMG... REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, 2007.

J. C. Vauthier, exercice de la médecine générale en milieu rural en Lorraine : état des lieux, enquête sur les modalités actuelles et les perspectives futures : proposition pour le développement des maisons de santé en milieu rural, Thèse méd. Nancy, 2006.

Y. Berland, Rapport de la Commission Démographie médicale, ONDPS, 2005.

G. Léonard, Étude démographique de la médecine générale dans le département des Vosges : enquête auprès des médecins généralistes libéraux vosgiens et perspectives d'avenir », thèse méd, 2010.

P. Bouet, M. Bernard-catinat, and M. Delga, « Liberté d'installation, Exercice libéral, Quelle médecine pour quels médecins, 2003.

P. Vigier, Proposition de loi visant à garantir un accès aux soins égal sur l'ensemble du territoire, Assemblée nationale, n° 3914, 2011.

C. Dupuis, Contre les déserts médicaux la méthode forte, Le quotidien du médecin n°9068 du 18 Janvier 2012

E. Daniel, « Ces élus qui prêchent pour les déserts, Le généraliste n°2589 du 27 Janvier 2012, pp.9-11

B. Aubertin, « Les aspirations professionnelles des futurs médecins généralistes : enquête auprès des internes du D.E.S. de médecine générale de Lorraine et des médecins remplaçants en Meuse, Thèse méd, 2008.

K. Attal-toubert and M. Vanderschelden, « La démographie médicales à l'horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales », Études et résultats n°679, 2009.

G. Nicolas, J. P. Bounhoure, and D. Couturier, et all, « Le corps médical à l'horizon 2015, 2007.

D. Amico and R. , « Le métier de médecin rural en France : enquête sur l'état des lieux et les perspectives futures », thèse méd, 2005.

A. Poppelier, Exercice de la médecine générale: approche inter-générationnelle des souhaits des médecins de Poitou-Charentes », thèse méd, 2010.

C. Mousel and . Le-médecin-généraliste-en, Évolution en 25 ans de l'image du praticien et des attentes des patients. Résultats d'une enquête réalisée auprès de 108 sujets de la Vallée de la Fensch et du Pays Haut Lorrain, 2007.

A. Canton, « Valorisation de la médecine générale en premier et deuxième cycles des études médicales », thèse méd, 2009.

J. M. Chabot, organisation de l'exercice médical », La revue du praticien, 2006.

V. Leprette, Mise en place des maisons de santé pluridisciplinaires ou pôles de santé en Île-de-France : motivations des porteurs de projets et difficultés rencontrées, thèse méd, 2011.

J. M. Juilhard, « Offre de soins: comment réduire la fracture territoriale », rapport d'information, 2007.

«. La, hôpital: les clés pour comprendre », Ministère de la Santé et des Sports

«. Hôpital, Une loi à la croisée de nombreuses attentes », Ministère de la Santé et des Sports, 2009.

H. Loi and . Loi, portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, disponible sur http, 2009.

M. T. Bruguière, Santé et territoires : à la recherche de l'équilibre, Rapport d'information », rapport d'information No 600

G. Vasseur, F. X. Schweyer, and C. Mari, installation des jeunes médecins généralistes: un accompagnement est-il possible? », Les dossiers de l'URCAM, 2006.

G. Vasseur and F. X. Schweyer, « Information d'ordre sociologique sur les médecins généralistes et leurs activités en Bretagne », Les dossiers de l, 2003.

. Interview-du-docteur-bouchy and . La-démographie-médicale, Quel constat? Quelles solutions ?, 2009.

M. Serin, Maison de sant?? et service ?? la population??: pour une autre organisation de notre syst??me de sant?????, Sant?? Publique, vol.21, issue.hs1, pp.67-71, 2009.
DOI : 10.3917/spub.090.0067

H. Remili and «. Mmg, dynamique de groupe à la mode vosgienne, 2008.

L. Côté and J. Turgeon, « Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine », Pédagogie médicale, pp.81-90, 2002.

P. Frappé, « Initiation à la recherche », Association française des jeunes chercheurs en médecine générale, 2011.

J. Druz, Identification des obstacles à l'adhésion des infirmier(e)s diplômé(e)s d'état à un projet de soins lors de la création d'une maison de santé pluridisciplinaire, thèse méd, 2011.

A. Fanjeaux, « Ressenti des professionnels de santé libéraux du territoire sud meusien vis-àvis de l'organisation des réseaux de santé », thèse méd

J. Mukamurera, F. Lacourse, and Y. Et-couturier, « Des avancées en étude qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.110-138, 2006.