Quels programmes d'activités physiques et d'éducation à la santé pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées ?

Résumé : Alors que l'espérance de vie croît de trois mois tous les ans dans les pays industrialisés européens, la problématique n'est plus d'augmenter celle-ci mais de trouver les moyens de bien vieillir. On sait aujourd'hui que l'exercice physique associé à un complément d'éducation à la santé (alimentation, mémoire, sommeil...) permet de prévenir et de réduire la perte d'autonomie des personnes âgées (60 ans et plus). Les objectifs de cette étude ont été, d'une part, d'identifier, d'évaluer et de comparer les différents programmes d'activités physiques adaptées et d'éducation à la santé et d'autre part, de proposer un programme cohérent ou de définir un partenariat efficace. Neuf programmes ont été identifiés, évalués et comparés. Suite à cette évaluation un programme se démarque, la méthode PEM-ES. En effet, ce programme propose un dispositif de qualité, très centré sur l'évaluation permettant ainsi d'adapter au mieux les contenus des séances par rapport au profil moteur des participants. Ce programme, à travers une action conjuguée sur des facteurs physiologiques en sollicitant tant les capacités de posture, d'équilibre et de motricité et en mobilisant également des facteurs comportementaux semble être un moyen privilégié pour préserver l'autonomie des personnes âgées.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/SCDSCI_M_2007_LEGENDRE_DAMIEN.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01807492
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Monday, June 4, 2018 - 6:03:50 PM
Last modification on : Wednesday, September 12, 2018 - 10:21:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01807492, version 1

Collections

Citation

Damien Legendre. Quels programmes d'activités physiques et d'éducation à la santé pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées ?. Sociologie. 2007. ⟨hal-01807492⟩

Share

Metrics

Record views

15