C. Mouche and P. Les, APHP et PASS: proximité et excellence, colloque national PASS [Page consultée le 09 Accessible en ligne http, pdf (12) Médecins du Monde. Observatoire de l'accès aux soins de la mission France de Médecins du Monde rapport, 2009.

, La complémentaire santé en France en 2008 : une large diffusion mais des inégalités d'accès. Questions d'économie de la santé. N°161, Irdes, 2011.

C. Allonier, P. Dourgnon, and T. Rochereau, Enquête sur la santé et la protection sociale 2008. Question d'économie de la santé, IRDES, vol.161, 2008.

T. Collin, Le parcours de soins des consultants à la permanence d'accès aux soins de santé de Chambéry: évaluation du retour au droit commun, Thèse de doctorat (Médecine) ? Université Joseph Fourier, 2011.

, Rapport médecins du monde, direction des Missions France, août 2010. [Page consultée le 13/05, Etat des lieux des permanences d'accès aux soins dans 23 villes où médecins du monde est présent, 2015.

E. Lavoué, Accès aux soins des personnes en situation précaire : la nécessité d'une prise en charge globale. L'exemple de la permanence d'accès aux soins de santé de Chartres, 2004.

M. Pereyt and L. Blache, Détermination des critères d'évaluation des PASS avec les usagers du dispositif. Un travail avec des patients consultants dans les PASS des centres hospitaliers de Grenoble et Chambéry

E. Rivolier, E. Piègay, and S. A. Exclusion, Quelles prises en compte par l'hôpital? Quelles liaisons avec le territoire? Revue hospitalière de France. 2013, n°550. (21) Ministères des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Accessible en ligne http://www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-presente-le-projet-de-loi-de-sante.html (22) Le Goff S. L'accès des patients précaires au parcours de soins de droit commun. Etude qualitative d'une population de consultants de la permanence d'accès aux soins de santé de Bobigny, Projet de loi de santé. [Page consultée le 09/03 Thèse de doctorat (Médecine) -23) Lordier N. De la PASS au droit commun Thèse de doctorat (Médecine) ? Université de Nantes, 2010.

M. Collet, G. Menahem, and H. Picard, Logiques de recours aux soins des consultants de centres de soins gratuits. Enquête Précalog 1999-2000. Bulletin d'information en économie de la santé, 2006.

, Accès aux soins et à la santé. 25 septembre 2013. [Page consultée le 09 Accessible en ligne http://www.socialsante .gouv.fr (26) Geeraert J. Le social à l'hôpital. L'accès aux soins des populations en grande précarité économique et sociale, 25) Comité interministériel du handicap Mémoire (master 2 SPPS) -Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2011.

X. Gererd, Evaluation de l'observance par l'interrogatoire au cours du suivi des hypertendus dans des consultations spécialisées. Arch Mal Coeur Vaiss, pp.839-881, 2001.

E. Haddad, Prise en charge médico-sociale des personnes en situation de précarité dans un centre francilien de consultation de premier

, Thèse de doctorat (Médecine) ?, 2011.

A. Aubry, Prise en charge des patients précaires par les médecins généralistes de ville

, (30) La santé des exilés Rapport d'observation et d'activité 2012 Paris : Comede; 2012. 3- Le patient a-t-il vécu un refus de soins de la part d'un professionnel de santé? Oui Non NSP RECO 2 (si réponse, 2011.

. Si-refus-de-soins-par-un-médecin-généraliste-transitoire and . Résolu, le patient a trouvé un autre médecin généraliste): poursuivre la prise en charge en ville Si refus par un médecin généraliste non résolu (le patient n'est pas retourné voir un autre médecin généraliste et refuse d'y retourner): réinclusion dans le service de médecine sociale Si refus par un médecin spécialiste : orientation vers un spécialiste de l'hôpital et poursuite prise en charge générale en ville 3b- Si oui, pp.est-ce de la part

D. 'un-médecin-généraliste and D. , un médecin spécialiste D'un laboratoire d'analyses biologiques D'un centre d'imagerie médicale D'infirmier(e) libéral(e) Autres (kinésithérapeute, podologue, diététicienne?) 4- Le patient est-il en rupture de traitement? Oui Non RECO 3 (si réponse

S. Oui, renouvellement exceptionnelle de l'ordonnance et information sur la nécessité d'être observant Si traitement non urgent: réorienter vers le médecin de ville

, Annexe 3 : questionnaire de suivi à M+2 du précédent questionnaire, pour tous les patients Date Etiquette patient

, Le patient a-t-il eu recours à une ou des consultations en médecine sociale non programmée(s) pendant la période de suivi (les 2 derniers mois) ? Oui Non

S. and S. Sos-médecin, Le patient a-t-il eu recours aux soins d'urgence