Etat des lieux sur l'implication des orthophonistes et des parents concernant les troubles autistiques et la méthode A.B.A.

Résumé : Ce mémoire se propose de faire le point sur la pratique orthophonique concernant la prise en charge de l"enfant autiste et/ou ayant des troubles du spectre autistique. Les techniques utilisées sont variées et peuvent être exploitées indépendamment ou de façon complémentaire. Les fondements théoriques de ce mémoire s'intéressent donc à l'historique des troubles autistiques, leur symptomatologie, leur diagnostic, ainsi qu'à leurs étiologies. Un autre chapitre est consacré aux différentes techniques de rééducation, à savoir le programme TEACCH, le système PECS, le Makaton, et parmi ces techniques de prise en charge, nous nous sommes plus particulièrement intéressé à la méthode A.B.A., méthode comportementale issue des travaux d'Ivar Lovaas. L'objectif de départ de cette étude est de faire état de comment se situe l'orthophoniste par rapport à cette prise en charge, quelles sont les techniques qu'il utilise quotidiennement et parmi celles-ci, quelle place accorde-t-il à la méthode A.B.A. Dans un second temps, l'étude s'intéresse également au lien parents-orthophonistes : comment le parent apprécie-t-il et juge-t-il la prise en charge. Les résultats obtenus sont encourageants puisqu'il semble que les orthophonistes utilisent un large spectre de méthodes qu'ils adaptent à chaque enfant. En effet, les orthophonistes continuent à s?informer et se former après la formation initiale, ce qui leur permet d'être à l'aise avec les différentes méthodes de prise en charge del'autisme et/ou des troubles du spectre autistique et d'avoir une bonne connaissance de cette pathologie. Nous constatons également que la majorité des parents jugent la prise en charge suffisamment précoce et intensive, au vue de leur ressenti positif recueilli par nos questionnaires.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_MORT_2013_VERATTI_CYNTHIA.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01864814
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Thursday, August 30, 2018 - 2:54:04 PM
Last modification on : Thursday, August 30, 2018 - 3:22:44 PM

File

BUMED_MORT_2013_VERATTI_CYNTHI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01864814, version 1

Collections

Citation

Cynthia Veratti. Etat des lieux sur l'implication des orthophonistes et des parents concernant les troubles autistiques et la méthode A.B.A.. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨hal-01864814⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

16