Développement d'un volet d'éducation pour la santé sur l'accès aux soins et la lutte contre la discrimination à l'égard des patients séropositifs dans la région de Ségou (Mali)

Résumé : Si l'Afrique concentre les deux tiers de l'épidémie mondiale d'infection à VIH, l'accès au dépistage et aux soins restent relativement faible sur le continent, et plus particulièrement dans la région de Ségou, au Mali, où l?ONG Solthis intervient depuis huit ans. Jusqu'alors essentiellement consacrée à des activités de renforcement de capacités bio-médicales, l'ONG souhaitait compléter son appui technique aux formations sanitaires par un projet d'éducation pour la santé, auprès des populations, afin d'améliorer le dépistage, l'accès aux soins dans la zone et lutter contre la discrimination en milieu de soins. Cette mission avait pour objectif de développer un projet d'éducation pour la santé en matière de VIH dans la région de Ségou. L'analyse situationnelle s'est basée à la fois sur des entretiens semi-directifs, une étude de socio-anthropologie et une analyse de la littérature grise. Le projet en tant tel a été élaboré grâce à la méthode de l'arbre à problème et structuré dans un cadre logique classique. Les principaux freins au dépistage et au traitement dans la région de Ségou sont la peur de la discrimination et la faible connaissance des aspects concrets de la prise en charge. Un projet budgétisé a été élaboré, en partenariat avec les autorités sanitaires locales, et déposé auprès d'un bailleur de fonds potentiel, la fondation Intervida. Le développement de ce volet d'éducation pour la santé a rencontré un certain nombre de difficultés, liées au contexte sécuritaire malien. Il a notamment permis une réflexion stratégique sur l'auto-évaluation des équipes de soins en matière de discrimination des patients, sur la relation de perpétuelle négociation entre les ONG et leurs bailleurs de fonds, ainsi que sur les difficultés de l'évaluation de l'impact des activités en matière d'éducation pour la santé.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_MSPM_2012_TCHIOMBIANO_STEPHANIE.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01870906
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Monday, September 10, 2018 - 9:24:59 AM
Last modification on : Tuesday, September 11, 2018 - 1:07:25 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 11, 2018 - 1:13:29 PM

File

BUMED_MSPM_2012_TCHIOMBIANO_ST...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01870906, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Tchiombiano. Développement d'un volet d'éducation pour la santé sur l'accès aux soins et la lutte contre la discrimination à l'égard des patients séropositifs dans la région de Ségou (Mali). Santé publique et épidémiologie. 2012. ⟨hal-01870906⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

14