A. and B. , Philosophie du corps : expériences, interactions et écologie corporelle, 2010.

B. , J. Jean-jacques, and M. Sport, expérience corporelle et science de l'homme : Epistémologie et anthropologie des APS. VIGOT, 1984.

B. and R. , Corps sensible et EPS. SCEREN, 2002.

, BUCHER. «Experiences corporelles, motrices et sportives, sur roues et roulettes.» Sporterziehung in der Schule, pp.20-28, 1994.

F. and H. , «L'expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation. Phénomènes et structure des apparaissants, 2010.

G. and N. , Savoir nager : une pédagogie de la natation, Editions Revue EPS, 1993.

G. and N. , La natation de course en situation, Editions Revue EPS, 2003.

H. , B. Nathalie, and G. L'expérience-corporelle, Editions Revue EPS, 2010.

, «Instructions Officielles des lycées.» Bulletin Officiel n°15. 17 Avril, 1986.

M. and C. , Comment enseigner en maternelle les activités physiques et les expériences corporelles. HACHETTE, 2010. «Programme de l'école primaire.» Bulletin Officiel Hors-Série n°3. 19 Juin 2008. «Programmes d'EPS dans le cycle terminal des séries générales et technologiques.» Bulletin Officiel HORS SERIE n°5, 2001.

. «programmes-d'eps-de-la-classe-de-seconde-générale, Bulletin Officiel HORS SERIE n°6, 1996.

, EPS de la classe de troisième des collèges.» Bulletin Officiel HORS SERIE n°10. 15 Octobre, 1998.

, EPS des lycées généraux et technologiques.» Bulletin Officiel Spécial n°4

, Bulletin Officiel Special n°6. 28 Août 2008. «Programmes d'EPS du cycle central des collèges.» Bulletin Officiel n°5. 30 Janvier 1997. «Programmes d'EPS du lycée professionnel.» Bulletin Officiel Spécial n°2, 2009.

R. , M. Hélène, F. Et-géraldine, and R. , «Norme propre et exercice corporel : le cas d'un volleyeur.» Revue Corps n°4, pp.105-110, 2008.

R. ;. Shusterman and . Michel-recope-questionnaire, Conscience du corps-Pour une soma-esthétique. L'éclat, 2008.

, On désigne alors un type ou un domaine d'expérience spécifique où le corps (ou bien la motricité) sont pertinents. Les programmes d'EPS pour le Collège (2008) valorisent implicitement cette interprétation dans la phrase suivante : « Au sein de l'ensemble des disciplines d'enseignement, l'EPS occupe une place originale où le corps, la motricité

. La-seconde-est-théorique, Elle est épreuve du monde en faisant l'épreuve de soi, toujours événementielle, singulière et contingente. L'enjeu pour le chercheur est d'aider l'individu à la constituer le plus fidèlement possible et à la partager dans la mesure du possible : il vise un passage du vécu à ce qui peut en devenir conscient chez l'acteur.-le corps serait le vecteur et la résultante du sentir, du se-mouvoir et du connaître le monde. Il est corps individué tout en étant corps commun d'une population. La sensibilité à et la conceptualisation sont incarnées par leur déploiement vers les deux directions suivantes : elles incorporent des normes culturelles plus ou moins formalisées et directement encouragées (Reed et Bril 1996) ; elles corporifient, c'est-à-dire constituent le corps en spécifiant les circonstances dont il faut-spatialement, temporellement et existentiellement-s'approcher et celles dont il faut s'éloigner, en spécifiant par là-même ce qui compte comme sensation au dehors du corps et en son dedans, en tant qu' « épreuve de soi en faisant l'épreuve du monde » (et réciproquement « épreuve du monde en faisant l'épreuve de soi ») est d'ordre corporel, sensible, charnel