Questionnement sur l'utilisation du conte en orthophonie dans le cadre d'un atelier de langage en maison de retraite. : tout conte fée, le conte est bon ?

Résumé : Cette étude est un questionnement sur le bien-fondé de l'utilisation des contes lors d'une prise en charge orthophonique de groupe de personnes âgées institutionnalisées diagnostiquées ou non comme ayant la maladie d'Alzheimer. L'idée de départ est que le conte a des qualités qui font de lui un outil adapté et adaptable aux personnes âgées présentant une Démence de Type Alzheimer (DTA). A partir de celui-ci, des activités de groupe peuvent être créées et permettre une stimulation du langage oral, écrit ainsi qu'un travail mnésique. Dans un premier temps, les aspects théoriques concernant le vieillissement normal et pathologique ont été abordés ainsi que le rôle de l'orthophoniste lors de ces périodes. Le conte a également été présenté en tant qu'outil thérapeutique. Ensuite, le reste de l'étude expose les liens qui unissent les contes aux personnes âgées et qui font de lui un outil pertinent pour ce genre de prise en charge. Une dernière partie expose la mise en place d'un atelier-contes au sein d'une maison de retraite, constitué par un groupe qualifié d'hétérogène. Cette dernière partie présente également les activités mises au point dans un but de stimulation cognitive et de maintien des fonctions de communication. L'analyse finale des activités testées avec ce groupe ainsi que l?étude de la littérature montrent que le conte est un outil précieux dans une prise en charge orthophonique de personnes âgées. Il convient à cette population, permet le travail d'aspects cognitifs propres à la DTA dans un contexte de revalorisation de la personne, en la replaçant dans un statut d?'nterlocuteur à part entière.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MORT_2011_HEITZ_ALINE.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01878421
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Friday, September 21, 2018 - 9:38:59 AM
Last modification on : Friday, September 21, 2018 - 1:53:07 PM
Long-term archiving on: Saturday, December 22, 2018 - 1:18:52 PM

File

SCDMED_MORT_2011_HEITZ_ALINE.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01878421, version 1

Collections

Citation

Aline Heitz. Questionnement sur l'utilisation du conte en orthophonie dans le cadre d'un atelier de langage en maison de retraite. : tout conte fée, le conte est bon ?. Médecine humaine et pathologie. 2011. ⟨hal-01878421⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

130