, Nous utiliserons une grille pour les dessins des bonhommes et pour les autoportraits et une seconde adaptée pour les dessins des familles

J. De and . Royer, qui considère à la fois des aspects globaux et analytiques. Ce choix a été fait puisque nous nous intéressons à l'image du corps, et non pas au niveau d'intelligence comme certains auteurs de grilles d'analyse. Cette grille est par ailleurs très reconnue par les professionnels concernés par le sujet. Dans notre étude, nous n'allons conserver que certains aspects analytiques de cette grille. En effet, nos recherches sont précises, c'est un mémoire d'audioprothèse et non de psychologie, Les grilles d'analyse que nous allons utiliser sont inspirées de la grille de lecture, 1977.

, ce travail pourrait être extrêmement intéressant mais ce n'est pas l'objet de cette étude. a. Grille des dessins des bonhommes et autoportraits Notre grille de lecture nous permettra de nous intéresser, en fonction des groupes, à : ? l'attitude de l'enfant pendant la réalisation de son dessin, ? la taille des personnages représentés, ? le rapport de la taille du personnage, à la taille de sa tête

, afin de mesurer l'acceptation de cet appareil dans la famille, en ciblant les difficultés qui peuvent être rencontrées. J'envisage de l'utiliser à différents moments de la prise en charge. J'ai pour ambition de développer le côté relationnel dans mon futur métier. Il est à mes yeux primordial dans notre activité, et à motiver mon orientation. BIBLIOGRAPHIE 1. GEORGE, Badia. Le rôle du mouvement dans la genèse de la conscience de soi, Je vais réfléchir à la mise en place d'un questionnaire pour les parents, 2000.

W. Barral, Françoise Dolto, c'est la parole qui fait vivre, Gallimard, p.148, 1999.

C. Salpétrière, Fondements théoriques et techniques de la relaxation, Quelques points de théorie, Schéma corporel et image du corps dans la relaxation, p.22

M. , P. Conscient, and . Psy,

T. and C. , La rééducation de l'écriture de l'enfant, pratique de la graphothérapie, 2009.

L. and F. , Le dessin de l'enfant, le langage sans parole. s.l, pp.17-18, 1994.

A. and C. , 11. BULLOT, Frédérique. L'enfant sourd face à son corps. Reims : Cité Universitaire de Reims, ANDRIEU, Bernard. L'image du corps, vol.49, p.17, 1990.

L. , C. Dessin, and . Langage, Une étude de l'intérêt de dessin dans la rééducation du langage oral d'enfants sourds ou dysphasiques, p.32, 2006.

J. R. Searle, WALLON, Philippe. Le dessin de l'enfant. s.l. : Presses Universitaires De FrancePUF, p.45, 1985.

A. Annie, B. Louise, and . Jocelyne, DAYMAS

. Simone, Exploration de la personnalité des enfants sourds prélinguaux en rapport à la relation communicationnelle parentale, Le travail de dessin en psychothérapie de l'enfant. 2002 : dunod, p 5. 33. TAROUENSAD, Rania, vol.4, 2003.

, 2 (papa) 1,8 (maman) 2,1 (maxime) 6,8 (maman) 6,1 (papa), vol.3