Une grossesse physiologique...des suivis européens : étude comparative des suivis de grossesse physiologique (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède)

Résumé : Chaque pays a une culture, une histoire propre qui fait que le suivi de grossesse physiologique peut différer d'un pays à l'autre. Est-ce que ce suivi est si différent dans l'Union Européenne? Dans cette étude, j'ai comparé les différences qu'il pouvait y avoir dans la surveillance de grossesse physiologique entre l'Allemagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suède, après avoir donné un rapide aperçu de la situation géopolitique de ces pays. J'ai ainsi pu constater que des différences existaient, malgré une base semblable. Ces différences sont visibles surtout au niveau de la fréquence des consultations. En effet au Royaume-Uni et en Suède, le nombre de consultations est plus élevé pour les primipares. En Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède les consultations sont plus fréquentes en fin de grossesse. Ce mémoire a pour but d'envisager les changements que l'on pourrait apporter dans le suivi de grossesse actuel, en France, pour permettre une diminution de la médicalisation de la surveillance de la grossesse et réadapter la fréquence des consultations au déroulement de celle-ci.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2009_MARIE_JEANNE_JULIE.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01890814
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Tuesday, October 9, 2018 - 9:34:37 AM
Last modification on : Tuesday, October 9, 2018 - 11:34:00 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 10, 2019 - 1:06:28 PM

File

SCDMED_MESF_2009_MARIE_JEANNE_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01890814, version 1

Collections

Citation

Julie Marie-Jeanne. Une grossesse physiologique...des suivis européens : étude comparative des suivis de grossesse physiologique (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède). Médecine humaine et pathologie. 2009. ⟨hal-01890814⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

11