Un crédit responsable pour un développement durable ? Enquête sur la Rse des entreprises spécialisées dans le crédit à la consommation.

Résumé : Dans le contexte de crise financière actuelle et face au développement du concept de « crédit responsable », ce mémoire cherche à explorer ce que sont ou ce que pourraient être les contours d’une politique de responsabilité sociale des entreprises spécialisées dans le domaine du crédit à la consommation. Pour ce faire, ce mémoire revisite dans un premier temps, le concept de RSE dans ses dimensions éthiques, instrumentales et développement durable. Il s’agit dès lors de « construire » une représentation de la RSE dans ce secteur en faisant appel à la fois à l’univers théorique de la RSE élargi à la théorie marketing, la sociologie de l’argent et du risque mais aussi aux représentations des sociétés et des consommateurs. Plus particulièrement explorées, les dimensions économiques et sociétales de la RSE, conduisent à redéfinir les enjeux et dimensions du « crédit responsable » pour envisager de nouvelles pistes de menaces et opportunités pour les entreprises du secteur, ouvrir de nouvelles voies de recherches, interroger la collectivité sur la place passée, actuelle et future du crédit à la consommation en France. Ce faisant, ce travail légitime des efforts accrus de recherche dans le domaine de la RSE orientée développement durable sur le secteur du crédit à la consommation.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/ESM_M_2011_HUARD_PIERRE.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01926999
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Monday, November 19, 2018 - 3:30:39 PM
Last modification on : Tuesday, November 20, 2018 - 1:02:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01926999, version 1

Collections

Citation

Pierre Huard. Un crédit responsable pour un développement durable ? Enquête sur la Rse des entreprises spécialisées dans le crédit à la consommation.. Economies et finances. 2011. ⟨hal-01926999⟩

Share

Metrics

Record views

6