, 96%) des individus pensent que les boutiques d'EC sont les meilleurs endroits pour se fournir en EC dont 56 (71%) de manière exclusive alors que 8 (10 %) ont cité également les pharmacies, 5 (6%) les bureaux de

, ? A la question « qui peut le mieux vous conseiller concernant l'utilisation de l'EC ? », la réponse la plus fréquente était « les vendeurs d'EC en magasins, p.78

, Institut National de prévention et d'éducation pour la santé, Premiers résultats tabac et ecigarette : Caractéristiques et évolutions récentes. Résultats du baromètre santé INPES, 2014.

, Sevrage Tabagique: quelle efficacité pour les substituts nicotiniques ? Communication du CNRS, 2009.

, Cigarette électronique ou ses débuts depuis 1950

, Conférence des Parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac. Inhalateurs électroniques de nicotine, 2014.

. Haut-conseil-de-la-santé-publique, Bénéfices-risques de la cigarette électronique ou ecigarette étendus en Population générale. Avis produit par la commission spécialisée prévention, éducation et promotion de la santé, 2014.

C. Bullen, P. Hajek, J. Hartmann-boyce, and H. Mcrobbie, Electronic cigarettes for smoking cessation andreduction, Cochrane Database Syst Rev, 2014.

C. Bullen, C. Howe, M. Laugesen, H. Mcrobbie, V. Parag et al., Electronic cigarettes for smoking cessation: a randomized controlled trial. The Lancet, vol.382, 2009.

D. Jacquat and J. Touraine, Rapport d'information de l'Assemblée Nationale N°2099 déposé par le comité d'évaluation et de contrôles des politiques publiques sur la mise en oeuvre des conclusions du rapport d'information, p.764

, Cigarette Electronique « usage à réserver au seul sevrage tabagique, 2015.

, Communiqué de la Confédération des buralistes. Normes AFNOR: dans le sens des attentes des consommateurs, d'après une étude menée par la confédération des buralistes, 2015.

, Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique. L'avenir de la cigarette électronique dans l'union européenne

, Office français de prévention du tabagisme. Rapport et avis d'experts sur l'ecigarette, 2013.

H. Poirier, La cigarette électronique : Etat de Situation. Institut national de santé publique du Québec : Direction du développement des individus et des communautés, 2013.

, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) Objecti97 : Contraception L'état de Santé de la population en France. Suivi des objectifs annexés à la loi, pp.330-331, 2011.

M. Douville-de-franssu and . La, Profile des utilisateurs et modifications comportementales depuis leur expérimentation. Enquête descriptive rétrospective, 2014.

R. Andler, F. Beck, R. Guignard, and J. L. Wilquin, L'usage de la cigarette électronique en France en, Evolutions, vol.33, p.6, 2014.

, Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM) Nord Pas de Calais. Post-infarctus, prise en charge et prévention secondaire du risque cardio-vasculaire, Les pratiques collectives au regard des recommandations dans le, 2004.

F. Beck, R. Guignard, A. Lermentier, V. Ntguyen-thanh, J. B. Richard et al., La consommation de tabac en France en 2014: caractéristiques et évolutions récentes, Evolutions, vol.31, p.6, 2015.

, Consommation de tabac : la baisse s'est accentuée depuis, 2003.

, DU addictologie 2011-2012 du CHU de Rennes. La prévention des rechutes

, Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS, 2014.

, La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac, 2015.

L. Faou, A. L. Menard, J. Ruelland, A. Scemama, and O. , Caractéristiques des fumeurs s'adressant aux consultations de tabacologie, Revue des Maladies Respiratoires, vol.22, issue.5, pp.739-750, 2005.

. , Occasionnellement OUI NON si oui combien par occasion ?

O. Quotidiennement and ?. .. Non-si-oui-combien-par-jour,

. .. , la e-cigarette ? ???? i-si la e-cigarette vous a permis d'arrêter totalement les cigarettes traditionnelles, avez-vous ressenti au moment du sevrage les troubles suivants ?-aucun O-difficulté concentration O-agitation/nervosité O-pulsions à fumer O-troubles du sommeil O-anxiété O lesquels ?, h-combien de fois avez-vous réussi à arrêter totalement le Tabac grâce à

, irritabilité/colère O-augmentation de l'appétit O-tendance dépressive O-autres O lesquels ? ??? j-quel est votre budget tabac hebdomadaire actuel (cigarette

. .. , ? k-pensez-vous que l'e-cigarette soit dangereuse pour la Santé ? OUI NON si oui : plus, moins autant ou plus dangereuse que la cigarette classique ? Moins Autant Plus l-combien de temps encore pensez

?. .. ,

, Partie 5-Votre position sur les magasins de e-cigarette a-pour vous quel est l'endroit le plus adapté pour se fournir en e-cigarette ?-le magasin d'e-cigarette : OUI NON-Les pharmacies : OUI NON-le bureau de tabac : OUI NON d-d'après-vous, les e-cigarette doivent-elles être soumises à la même réglementation que les cigarettes

:. Oui-non-e-texte-libre and . ??????????????????????????????,

?. ?. ?????????????????????????????????????,

, Merci pour votre participation ! Annexe 3-lettre aux usagers : Objet : Fiche de présentation à l'attention des usagers d'e-cigarette participant à la thèse «

M. Madame, Permettez-moi de vous remercier pour votre participation à mon travail de thèse de médecine générale

, Je suis interne en médecine générale et ce projet s'inscrit dans le cadre de la rédaction d'une thèse qui me permettra d'achever mon cursus d'étude pour devenir docteur en médecine

L. 'objectif-de-notre-Étude, . Dirigée-par-le-pr-di-patrizio-paolo, and Y. Présidée-par-le-pr-martinet,

, Je vous invite une fois rempli à le remettre dans la boite mise à votre disposition. Ce questionnaire vise à connaître le profil et les motivations des usagers qui se rendent en boutiques. Il vous prendra au maximum 10 minutes pour le remplir. Il est constitué d'une quarantaine de questions réparties en 5 chapitres : généralités, antécédents médicaux, profil tabagique, A cette fin je vous remercie de répondre anonymement au questionnaire remis par votre vendeur d'eCigarettes

, N'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès des vendeurs qui pourront vous éclairer si vous rencontrez des difficultés pour l'une ou l'autre question Si vous le souhaitez, je vous communiquerai les résultats de l'étude à la fin de l'été, 2016.