Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Evaluation de la position des médecins généralistes français par rapport aux traitements de substitution aux opiacés (TSO)

Résumé : Le point de départ de ce travail est le constat d’une discordance entre le nombre important de patients toxicomanes sous Traitements de Substitution aux Opiacés (TSO) et le faible taux de médecins prescripteurs. L’objectif principal est de connaître la représentation qu’ont les médecins généralistes des médicaments de substitution aux opiacés (MSO). L’objectif secondaire est de mettre en évidence les freins à la prescription de ces traitements. Les retombées de notre étude sont d’envisager des pistes afin d’améliorer l’investissement des médecins généralistes dans la prise en charge des patients toxicomanes. Matériel et méthodes : Une étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale a été menée auprès des médecins généralistes installés en secteur 1 dans les régions Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Cette enquête a été réalisée par téléphone d’août 2016 à mars 2017. Résultats : 82 entretiens ont été réalisés. Les TSO jouissent d’une bonne réputation concernant leur effet sur la dépendance et sur la réinsertion des patients. Les freins mis en évidence sont un manque de formation des médecins généralistes, associé à une sensation de solitude dans la prise en charge ainsi qu’un avis globalement négatif concernant les patients toxicomanes, avec une crainte de la revente et des conséquences judiciaires pour le médecin. Conclusion : Pour favoriser l’investissement des médecins généralistes, une amélioration de la formation des médecins, un développement de la prise en charge pluridisciplinaire ainsi qu’un suivi plus strict et sécurisant pour le médecin, passant par des contrôles biologiques obligatoires et une injonction thérapeutique, paraissent intéressants.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932049
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 8:37:08 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 3:05:22 PM

File

BUMED_T_2017_BEYAERT_CHARLY.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01932049, version 1

Citation

Charly Beyaert. Evaluation de la position des médecins généralistes français par rapport aux traitements de substitution aux opiacés (TSO). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨hal-01932049⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

208