M. Laurence, C. Catherine, G. , M. René-paul, and S. , Sénateurs rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur les urgences hospitalières N° 685, sénat session extraordinaire de, 2016.

, Alphabet des fausses urgences. 26 bonnes raisons de ne pas aller aux urgences. LE GENERALISTE N°2193-16 avril, 2002.

L. Valérie, Motifs de recours des médecins généraliste aux urgences de Redon. Articulation médecine de ville, médecine hospitalière, 2018.

F. Braun-;-président, ). , F. Berthier, K. Boudénia, P. Carli et al., Samu Urgences de France. Comment garantir l'accès à des soins médicaux de qualité en urgence, Premières assises de l'urgence. Paris-13 septembre 2012

F. Braun-;-président, ). , F. Berthier, K. Boudénia, P. Carli et al., Samu Urgences de France. Organisation de la médecine d'urgence en France : un motif de l'avenir. Livre Blanc. Octobre, 2015.

V. A. , Les urgences qu'en sait-on ? Le panorama des établissements de santé, DREES, pp.11-28, 2013.

A. La-grèce, Hippocrate, père de la médecine, vol.17

. Pr, . Bruno, and . Riou, Une nouvelle spécialité : la médecine d'urgence, 2017.

C. Rennes and . Disponible,

L. Point, Hopitaux et Cliniques, la palmarès 2016. N°2754. 9 août, 2016.

P. Hudelson, La recherche qualitative en médecine de premier recours, pp.1818-1842, 2497.

F. Temporal, Déroulement des enquêtes quantitatives et /ou qualitative

. Popinter, département des sciences-facultés de sciences humaines et sociales-Université Paris 5 René Descartes, 2006.

H. Fenneteau, entretien et questionnaire 2e èd. DUROD, 2007.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin, 2005.

, Traitement et analyse des données qualitative-cloudfrond

C. Andréani-jean, La communication de diversité en marketing : approche exploratoire, Management et Avenir, vol.1, issue.15, pp.156-173, 2008.

M. Sailliol, Étude des relations entre les médecins généralistes de la région de Pau

. Médecine-humaine and . Pathologie, <dumas-01080525>, 2014.

L. Fabre, Communication ville-hôpital : qu'attendent les médecins généralistes de

. Midi-pyrénées, , 2014.

B. Boisguérin and H. Valdelièvre, Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation-DREES, étude et résulte N° 889

O. Structures-d&apos;urgence.-région and E. Grand, , vol.15, 2016.

D. Dr, Papa ! Pourquoi tu dors encore à l'hôpital ?. Chroniques d'un jeune urgentiste, Avril, 2016.

C. Puyol, Patients consultant pour des motifs de médecine générale aux services d'accueil des urgences de l'hôpital de Perpignan aux heures e permanences des soins, leurs caractéristiques et leur parcours de soins. Thèse d'exercice de médecine générale, 2007.

E. Fagot-griffin, Caractéristique démographique et connaissance de la permanence des soins des usagers des services d'urgences au Havre. Thèse d'exercice de médecine générale, 2012.

L. Meunier, Parcours de soins et motifs de recours aux urgences hospitalières de Nanterre. Thèse d'exercice de médecine générale, 2009.

J. Caron, La réorientation des patients consultant aux urgences pour des motifs de médecine générale : exemple du couple SAU de l'Hôpital Saint-Camille de Bry sur Marne et SAMI de Champigny-Villers. Thèse d'exercice de Médecine générale, 2009.

F. Baquet, Place des maisons médicales de garde dans le choix des patients pour une consultation pendant la permanence de soins. Thèse d'exercice de médecine générale, 2010.

A. Bianco, C. Pileggi, and I. F. Angelillo, Non-urgent visits to a hospital emergency departement in Italy. Public health, pp.250-255, 2003.

J. Hascoët, Patients auto-référés dans quatre services d'urgences en HauteNormandie : quel profil? Quelles implications pour la permanence des soins, Médecine humaine et pathologie. 2013. <dumas-00805992> Disponible

B. Boiguérien and L. Mauro, Les personnes âgées aux urgences , une patientèle au profil particulier, Etudes et résultats, N° 1007, DREES. Mars, 2017.

C. Valérie and B. Dominique, Les usagers des urgences : premiers résultats d'une enquête nationale, 2003.

J. Peneff, Les malades des urgences, une forme de consommation médicale, 2000.

D. Breda, Quelles radiographies demander ou ne pas demander aux urgences

, Faut-il encore faire des clichés standards aux urgences ? Medscape, vol.18

L. Bouniort, Venues spontanées aux urgences du Centre Hospitalier d'Angoulême pendant les heures d'ouvertures des cabinets de médecine générale : déterminants, pertinence et orientation. Thèse d'exercice de médecine générale, 2012.

M. Laurence, C. Catherine, G. , and M. , René-Paul SAVARY Les urgences hospitalières, miroir des dysfonctionnements de notre système de santé Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales, vol.685, 2016.

J. Delphine, Qui se plaint aux urgences et pourquoi ?, Disponible, 2010.

B. B. and M. L. , Les personnes âgées aux urgences, une santé plus fragile nécessitant une prise en charge plus longue. N°1008, DREES. Mars, 2017.

-. Seniors and . Disponible,

, Groupe de travail de la Société Française d'Alcoologie et de la Société Française de Gérontologie et de Gériatrie. Comment définir la population des personnes âgées ? Recommandations, 2013.

P. Denoux and A. Rigaud, Démographie, économie et sociologie de la personne âgée : des mutations sans modèle. IR= psychiatrie de la personne âgée, 2010.

B. Dominique, D. Annie, and J. Marc, Les passages aux urgences de 1990 à 1998 : une demande croissante de soins non programmés. N°72, juillet, 2000.

W. Michele and J. Philipe, Réalité des urgences en psychiatire. L'information psychiatrique, vol.82, pp.565-570, 2006.

A. Mouzard, C. Boscher, and V. D. , Urgences pédiatriques : analyse des motifs d'admission et de leur adéquation à la structure hospitalière, Réan Urg, vol.8, p.143, 1999.

B. Canac, Admission directe en court séjour gériatrique: difficultés rencontrées par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie, 2014.

A. Charazac, Difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans

, évaluation et la prise en charge des patients suicidaires en ambulatoire dans le Sud de l'île de la Réunion, Médecine humaine et pathologie. 2015. <dumas-01215139>

, Actvités des services d'urgences, Ile de France, 2015.

A. Denglehem and C. Bouquillon, L'intérêt du médecin d'accueil et d'orientation aux urgences adultes du Centre Hospitalier de Valenciennes. Thèse d'exercice de médecine générale, 2011.

M. Etchart and J. Levraut, Gestion des flux de patients aux urgences Gestion des flux d'aval

Y. L. Calvez, La « bobologie » ne passe plus aux urgences de Dreux. L'écho républicain, vol.18

L. E. Avelyne and . Galle, Programmer les hospitalisations en médecine générale ? Enquête auprès des médecins de la région mâconnaise, vol.6, pp.326-330, 2010.

W. Hanhart, R. Kehtari, and W. Gusmini, Attentes et besoins des médecins de premier recours face à l'urgence : une enquête neuchâteloise, Rev Med Suisse, vol.4, pp.2438-2443, 2008.

T. Cartier1, A. Mercier, C. Huas, P. Boulet, M. C. Fiore et al., Propositions pour l'organisation des soins primaires en France, vol.104, pp.212-221, 2012.

D. Cécile, Macron président, ce qui va changer pour les médecins, les hôpitaux et la Sécu. Le quotidien des médecins, 2017 Mai 07. Disponible : Annexe 9 : ? => M1 Il manque juste un radiologue

?. =&gt;-m2, Ancienne interne de Redon, je connais bien l'hôpital? j'y ai beaucoup trainé. Allez, c'est globalement satisfaisant?mais quand même les médecins urgentistes ne font pas beaucoup de courriers !

, Il y a trop de délai pour recevoir les courriers et pas d'utilisation d'apicrypt. Dans les services d'urgences c'est médecin dépendant, mais ça va. J'ai rencontré des soucis avec la psychiatrie, ? => M3 L'hospitalisation directe est parfois possible?mais ça dépend vraiment des intervenants

?. =&gt;-m4, Hélas l'admission en gériatrie ou en cardio est très compliquée

, Je reçois une plaquette d'information mais jamais à jour car il y a un manque de pérennité des médecins sur l'hôpital. Je reçois les comptes rendus d'hospitalisation par apycript mais aucuns des urgences

?. =&gt;-m5, Oui je suis au courant du plateau technique mais pas des consultations spécialisées car ça change tout le temps. Cet hôpital procure une proximité indispensable, c'est en cela qu'il est honorable

, Courriers des urgentistes trop souvent absents, suivi psychiatrique impossible, absence totale d'interlocuteur fiable !!!

?. =&gt;-m6, Utiliser une messagerie sécurisée (apicrypt) serait d'actualité. Ces problèmes sont déjà remontés à la direction et étant installé depuis moins d'un an, c'est un des critères pour rester sur le terrain. Les admissions directes, n'en parlons pas !! Il y a quelques mois, j'ai voulu hospitaliser un patient en gériatrie

, Le patient a fait une tentative de suicide. Même scénario pour une patiente de 18 ans qui se décrit comme bipolaire. Je n'ai pu avoir qu'un rendez-vous avec un infirmier de liaison. Le médecin psychiatre n'est jamais joignable au téléphone. Pour ma part, je ne refuse aucun patient. Je pense donc que les patients vont aux urgences sans appeler leur médecin avant. Je déplore de ne pas recevoir d'appels des urgentistes pour demander des informations sur mes patients. C'est dommage de ne pas plus communiquer, ? => M7 Communication avec l'hôpital ? NON !!! Depuis deux mois et demi, j'ai un patient sous Lovenox, je n'ai pas réussi à avoir un rendez-vous d'échodoppler sur Redon !! C'est difficile de connaitre les consultations

, Beaucoup trop d'intérimaires. Je n'envoie mes patients aux urgences que pour des demandes précises que je ne peux satisfaire au cabinet. Je suis plutôt satisfait mais ça dépend des urgentistes !! On ne les connaît pas assez, ? => M8 Il y a un manque réel de lien avec le plateau technique, ça change tous les jours

?. =&gt;-m9, On n'a jamais d'interlocuteur, nous n'avons aucune information fiable sur l'offre de soin actuelle sur l'hôpital

, Le jour où je suis débordée, et où je suis sous la pression d'une famille, faute de temps, il peut m'arriver d'adresser le patient aux urgences. A Redon je ne travaille qu'avec les consultations de gastro et de pneumo, je ne connais pas les spécialistes ni leurs compétences. J'organise mes admissions directes aux CHU grâce à une tablette où figurent les numéros détaillés. La relation avec le service de cardiologie et particulièrement tendue. Aux urgences je reçois les courriers dans?euh? 70% des cas. Les services de radiologie fonctionnent bien avec des rendez-vous de scanner rapides et des compte rendus de qualité depuis l, ? =>M10 Comment organiser un accès direct ?? c'est un véritable débrouillage !! Les médecins ne sont jamais joignables