Effets des jardins thérapeutiques sur la conscience de soi des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : (JAZ SELF, Jardins AlZheimer SELF) - Université de Lorraine Accéder directement au contenu
Mémoire / Rapport De Stage Année : 2017

Effects of healing gardens on the self-consciousness in patients with Alzheimer’s disease or related disorders (JAZ SELF, Jardins AlZheimer SELF)

Effets des jardins thérapeutiques sur la conscience de soi des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : (JAZ SELF, Jardins AlZheimer SELF)

Résumé

Introduction : Les syndromes démentiels sont un enjeu de santé publique majeur. En l’absence de traitement curatif, les approches éco-psychosociales dont les jardins thérapeutiques, rencontrent un intérêt croissant. L’objectif de cette étude était d’examiner l’effet, chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (MAMA), de l’utilisation de jardins thérapeutiques sur les différents aspects de la conscience de soi (CdS). Méthodes : Nous avons réalisé une étude cas-témoins (exposés/non exposés). La répartition des deux groupes s’est faite en fonction des conditions météorologiques. Ces groupes étaient comparables sur l’âge, le sexe, la durée et l’ancienneté de la maladie, l’efficience cognitive globale. Les patients ont été évalués par un questionnaire de conscience de soi (QCS) avant et après l’exposition au jardin pour le groupe expérimental et à une vingtaine de jours d’intervalle pour le groupe des patients non exposés au jardin. Ce questionnaire permet de mesurer différents aspects de la CdS : l’anosognosie, l’état affectif, les jugements moraux, la mémoire prospective, la représentation du corps, l’identité, l’introspection. Résultats : La CdS des patients du groupe expérimental, exposé au jardin thérapeutique, a été améliorée de façon significative (p=0.0152). En revanche, la CdS du groupe non exposé a été altérée de façon significative (p=0.0257). Concernant chaque aspect, seule la représentation du corps a été améliorée significativement. Les autres aspects du groupe expérimental n’ont pas été modifiés. Pour les patients du groupe non exposé, seule l’anosognosie s’est altérée de façon significative, les autres aspects n’ayant pas été modifiés. Discussion : Dans notre étude, les jardins thérapeutiques ont donc permis une amélioration significative de la CdS des patients atteints de MAMA. Cet effet apparaît hétérogène et rémanent. Ces résultats devraient encourager les EHPAD à tout mettre en oeuvre pour que leurs résidents, souffrant d’une MAMA, puissent bénéficier d’un jardin thérapeutique aménagé selon des critères de conception validés (evidenced based design).
Fichier principal
Vignette du fichier
BUMED_T_2017_GUEIB_CLAIRE.pdf (1.95 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01932380 , version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01932380 , version 1

Citer

Claire Gueib. Effets des jardins thérapeutiques sur la conscience de soi des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : (JAZ SELF, Jardins AlZheimer SELF). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨hal-01932380⟩
569 Consultations
1653 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More