Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Qualité et sécurité des soins en hospitalisation à domicile : intérêt du e-learning dans la prise en charge des patients a l’hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne (HADAN)

Résumé : L’Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne (HADAN), comme toute hospitalisation à domicile prodigue des soins complexes et comme tout établissement de santé, doit répondre aux mêmes critères de qualité et de sécurité des soins. L’HADAN fonctionne en partenariat avec des infirmières diplômées d’Etat libérales. Pour compléter leur formation initiale, plusieurs modalités de formation existent actuellement à l’HADAN. En 2016, l’HADAN a été confrontée à la survenue de deux dommages associés aux soins. Ceux-ci ont été à l’initiative d’une analyse des causes de ces deux dommages afin d’établir un plan d’action. La réflexion menée a abouti à la proposition d’un nouvel outil de formation : le e-learning. Cet outil est adapté aux contraintes d’accès à la formation engendrée par une activité libérale. La première étape d’élaboration est l’analyse des besoins, de l’environnement et du public cible. Ce qui permet d’élaborer le cahier des charges du projet. La seconde est la conception du cours. Le choix de la stratégie pédagogique s’est tourné vers la méthode expositive qui est la méthode la plus adaptée pour l’enseignement de protocoles. La stratégie d’évaluation des apprenants repose quant à elle sur des questionnaires et l’attribution d’un certificat de validation des modules de formation. La troisième étape de développement du contenu consiste en la rédaction des questionnaires et des scénarii des vidéos. L’ordre du cours sera le suivant : questionnaire pré-test qui évalue les connaissances, le visionnage de la vidéo et questionnaire post-test qui valide les acquis. La diffusion se fera via une plateforme de e-learning déjà existante pouvant s’interfacer avec le site internet de l’HADAN. L’efficience de cet outil sera évaluée par plusieurs indicateurs : un indicateur qualité-sécurité des soins (suivi du nombre d’évènements indésirables liés aux soins et de dommages associés aux soins), un indicateur du taux de participation des apprenants et un questionnaire de satisfaction à destination des apprenants. En tant qu’interface ville/hôpital, l’HAD contribuera ainsi à la diffusion des bonnes pratiques professionnelles entre secteur hospitalier et milieu extrahospitalier.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/BUMED_T_2017_EL_MARJANI_SAMIR.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01947123
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 3:21:56 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:37:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01947123, version 1

Citation

Samir El Marjani. Qualité et sécurité des soins en hospitalisation à domicile : intérêt du e-learning dans la prise en charge des patients a l’hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne (HADAN). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨hal-01947123⟩

Share

Metrics

Record views

77