Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les patients diabétiques issus de l'immigration des pays arabo-musulmans (Maghreb) suivent-ils un régime alimentaire adapté à leur pathologie ?

Résumé : Une meilleure connaissance de l'alimentation des patients issus de l'immigration permettrait une meilleure appréhension de leur consommation qui est un facteur important dans la prise en charge de leur maladie. Dans cette étude nous avons essayé de déterminer la composition du régime alimentaire des patients issus de l'immigration de pays arabo-musulmans. Nous avons réalisé une étude quantitative, prospective, par questionnaire selon un agenda alimentaire de 3 jours, dont un jour de week-end. Nous avons recruté dix patients via leur médecin traitant dans les bassin nord et nord-est mosellans et trois patients via la maison du diabète de la ville de Freyming-Merlebach. Cette population consomme encore des plats traditionnels tels que le tajine, le couscous, la soupe à l’orge mais qui sont adaptés à leur maladie avec le tajine sans viandes par exemple. Mais d’autres plats ont été adoptés par cette population comme la tartiflette ou les pâtes à la bolognaise. La consommation d’huile d’olive et d’huile d’argan se fait souvent le matin sans oublier le thé, qui est très consommé. La volaille est le type de viande le plus consommé, quasiment un repas sur trois. Les gâteaux orientaux sont inexistants dans l’alimentation habituelle et restent un élément de fêtes. Ensuite le pain est consommé à tous les repas et les légumes également et souvent de façon variée. Enfin les quantités semblent trop importantes pour une grande part d’entre eux. Le régime des patients diabétiques issus de l’immigration semble plus adapté à la maladie que l’on pourrait le penser. Leur régime est mixte avec des plats traditionnels et des plats occidentaux. Notre étude a permis d'établir 4 conseils simples à donner à ces patients.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/BUMED_T_2018_ZOUGUAR_YOUNES.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01947221
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 3:30:29 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:05:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01947221, version 1

Citation

Younes Zouguar. Les patients diabétiques issus de l'immigration des pays arabo-musulmans (Maghreb) suivent-ils un régime alimentaire adapté à leur pathologie ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨hal-01947221⟩

Share

Metrics

Record views

42