, Ce texte a été rédigé dans le cadre de mes rencontres avec Selma et Sofiane Ouissi lors des premières phases de travail pour Le Moindre geste au Frac Lorraine à Metz. Ce projet en cours de développement sera présenté sous sa forme finale à Gand en juin, 2017.

. Voir-À-ce and . Roger, Art, Anthropology and the Gift, 2015.

. Rappelons-que-dans-le-célèbre-essai-sur-le-don, Marcel Mauss décrit celui-ci comme un système d'échange total, impliquant la triple obligation de donner, recevoir et rendre. MAUSS Marcel, « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », L'Année sociologique, seconde série, pp.1923-1924, 1950.

, Les scènes de parole construites par les artistes renvoient dans cette perspective aux hétérotopies telles que formulées par Michel Foucault, des « lieux réels hors de tous les lieux ». FOUCAULT Michel, Le Corps utopique. Les hétérotopies, p.24, 2009.

, Sofiane Ouissi remettent la parole et ainsi la subjectivité des acteurs au coeur du processus pas seulement un esprit solitaire dans un corps solitaire, mais qu'elle est constituée d'un assemblage d'éléments pouvant être physiquement détachés les uns des autres, sans que l'intégrité de la personne soit menacée. 6. Ibid, p.174

, celles-ci relèveraient de la première catégorie des « gift sculptures » ; des situations d'échange inscrits dans le cadre d'expositions en contexte artistique et consistant à donner ou disperser les éléments de la pièce artistique, Selon la classification des « pratiques artistiques du don » proposée par Ted Purves, 2005.