C. Aubert, janvier/février/mars 2007, Le phosphore

D. Banas and J. Et-lata, Les phosphates, 2004.

C. Bassompierre, Procédés à boues activées pour le traitement des effluents papetiers : de la conception de pilotes à la validation des modèles, thèse d'Etat, p.230, 2007.

J. P. Canler, J. M. Perret, P. Duchêne, and E. Cotteux, Aide au diagnostic des stations d'épuration par l'observation microscopique des boues activées, Cemagref édition, p.149, 1999.

. Cemagref, Phosphore des eaux usées : Etat des lieux et perspectives, 2010.

. Degrémont, , 2005.

, Fond National pour de Développement des Adductions d'eau (FNDAE), Traitement du phosphore dans les petites stations d'épuration à boues activées, p.29, 2004.

, Les Clari-floculateurs : plus particulièrement utilisés en traitement tertiaire, CEMAGREF, n° 35, 2007.

, Meilleures pratiques de gestion dans l'utilisation des nutriments pour le traitement des effluents, 2008.

, Journal Official de la République Française, vol.162, 2007.

S. Lacroix, Étude des mécanismes physiologiques et moléculaires de la filamentation de Sphaerotilus natans, bactérie modèle du foisonnement invasif en boues activées, thèse d'Etat, p.303, 2008.

, Office

, Mesures et diagnostics, vol.2, 2011.

D. Pandolfi, Caractérisation morphologique et physiologique de la biomasse des boues activées par analyse d'images, thèse d'Etat, institut national polytechnique de Lorraine, p.142, 2006.

R. Robert, -. Garry, and -. , Ecologie, Traduction de la 4 ème édition, 2003.

M. Spérandio and I. Queinnec, Observateur de l'activité biologique et de la charge d'une station en aération alternée, Sciences et technologies de l'automatique, vol.6, 2011.

, Syndicat Mixte d'Exécution du Contrat de Rivières des Usses (SMECRU), 2014.

, Annexe 2 : Déphosphatation biologique

, Ce composé est par la suite réutilisé par les bactéries accumulatrices de poly-P, de type Acinetobacter et Moraxella, pour être stocké sous forme de polyhydroxybutyrate (PHB). L'énergie nécessaire pour ce processus provient du stock de poly-P des bactéries qui après hydrolyse, est relargué sous forme de phosphate dans le milieu, Lors des séquences d'anaérobies, des bactéries acétogènes (Aeromonas) vont consommer le substrat carboné des effluents urbains et produire de l'acétate en contrepartie, 2005.

, Acinetobacter et Moraxella peuvent déclencher leur métabolisme grâce à la présence d'oxygène. Le PHB est alors utilisé comme substrat à la place de l'acétate, permettant ainsi aux bactéries de puiser le phosphore du milieu pour refaire leur réserve de poly-P (fig-1). Cette utilisation du P étant beaucoup plus importante que le relarguage de phosphates en phase anaérobie, une élimination conséquente du phosphore des effluents se met en place, 2005.