Étude de nouvelles techniques d'interactions en situation de mobilité avec des lunettes électroniques pour le domaine de la santé. - Université de Lorraine Access content directly
Poster Communications Year : 2019

Étude de nouvelles techniques d'interactions en situation de mobilité avec des lunettes électroniques pour le domaine de la santé.

Abstract

The work context is in the health field and in particular a healthcare professional visiting his patient in a hospital. We focused on smart glasses to visualize and manipulate patient records. From a conceptual point of view, we have proposed an eight-dimensional design space to identify gaps in existing systems and assist in the design of new systems. From an application point of view, for output interaction, we introduced a technique called K-Fisheye on a tile-based interface that allows the user to browse a large dataset like in the health record. We used the design space to adapt an existing system for the smart glasses. The prototype obtained called mCAREglass. For input interactions, we studied four pointing techniques on smart glasses. We used the ISO 9241-411 standard to select techniques easy to use for exploring the health record. Finally, we designed a new text entry technique called TEXTile by using a new interactive fabric communicating with glasses.
Étude de nouvelles techniques d'interactions en situation de mobilité avec des lunettes électroniques pour le domaine de la santé Résumé Notre contexte de travail se situe dans le domaine de la santé et en particulier celui du personnel médical visitant un patient dans un hôpital. Nous nous sommes focalisés sur les lunettes électroniques pour afficher et manipuler les dossiers patients. D'un point de vue conceptuel, nous avons proposé un espace de conception à huit dimensions pour identifier les lacunes dans les systèmes des dossiers patients existants et aider à la conception de nouveaux systèmes. D'un point de vue applicatif, en interaction en sortie, nous avons introduit une technique appelée K-Fisheye sur une interface à tuiles qui permet de parcourir un grand ensemble de données comme celui présent dans le dossier patient. Nous avons utilisé ensuite l'espace de conception pour porter un système existant sur les lunettes électroniques. Le prototype obtenu s'appelle mCAREglass. En interaction en entrée, nous avons exploré quatre techniques de pointage sur les lunettes électroniques avec la norme ISO 9241-411 pour sélectionner les techniques qui ne sont pas contraignantes pour naviguer dans le dossier patient. Ensuite, nous avons conçu une nouvelle technique d'entrée de texte appelé TEXTile qui permet de saisir du texte sur un tissu interactif communiquant avec les lunettes.
Fichier principal
Vignette du fichier
JIHMS_poster_Belkacem.pdf (3.42 Mo) Télécharger le fichier
JIHMS_resume_Belkacem.pdf (76.02 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02262394 , version 1 (20-08-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02262394 , version 1

Cite

Ilyasse Belkacem. Étude de nouvelles techniques d'interactions en situation de mobilité avec des lunettes électroniques pour le domaine de la santé.. Journée IHM & Santé, May 2019, Metz, France. . ⟨hal-02262394⟩
54 View
32 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More