, mais qui donnent envie d'être sélectionnés dans le cadre d'une écoute occasionnelle, en replay, qui se développe de plus en plus. Et ils attendent de Vosges Télévision

, si l'opinion formulée par les individus lorsqu'ils parlent de leur pratique télévisuelle est une opinion « qui se forge en vue d'autrui » 16 , c'est-à-dire en situation de communication projetée avec les autres, « en contexte », ce qui signifie que « toute réception est aussi une adresse à autrui ». En ce sens, la mise en récit de la pratique télévisuelle s'accompagne d'un sentiment de partage d'une opinion avec les autres qui participe de la formation d'un collectif, d'un « devenir public ». Nous avons observé cela au cours des trois séances de discussions de groupe, à travers un usage croissant du « on » dans les propos, non pour désigner une indétermination mais bien pour se référer au groupe de téléspectateurs, Plus généralement, les résultats de l'enquête apportent un éclairage sur la relation des publics à la télévision a au moins deux échelles, 2018.

D. , alors même que le visionnage des programmes de télévision locale pourrait s'accroitre grâce aux dispositifs socionumériques mis en place initialement pour donner accès à des programmes médiatiques d'un horizon plus large. La notion de service public se retrouve diluée au sein d'un ensemble d'attentes placées sous le signe d'une participation située à une échelle territoriale bornée. En ce sens, l'imaginaire de télévision locale produit dans les conversations combine le modèle d'une paléotélévision « fenêtre sur le monde » (s'informer, découvrir) à celui d'une télévision de l'intimité (Mehl, 1996) où doit être mise à l, nous remarquons combien le paradigme du local et de la proximité au sujet des télévisions locales est incorporé et revendiqué par les téléspectateurs

L. Références-boullier-dominique-;-rennes and . Dominique, La fabrique de l'opinion publique dans les conversations télé ». Réseaux, n°126, pp.57-87, 1987.

. Boure-robert and A. Lefebvre, Télévisions locales et territoires en mouvement. Vers un programme de recherches ». Hermès, pp.263-282, 2000.

. Duchene-sophie and . Florence, L'entretien collectif : l'enquête et ses méthodes, 2008.

. Gadras-simon and . Isabelle, 16 Par opposition à l'opinion reçue, c'est-à-dire le jugement déterminant qui, Les territoires et les médias dans la construction de l'espace public, 2013.

. Médias, L'espace public entre communication et imaginaire territorial, pp.23-38

. Idelson and . Bernard, « Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l'ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propose de la "proximité, pp.135-148, 2013.

. Jenkins-henry, Des médias au transmédia, trad. de l'anglais par C, 2013.

. Jost-françois, Pour une télévision de qualité, 2014.

. Lafon and . Benoit, Histoire de la télévision régionale de la RTF à la, vol.3, 1950.

. Le-champion-rémy, La télévision, 2018.

. Le-guern-philippe and . Pierre, « Les limites de l'espace public médiatisé : l'exemple d'une télévision locale », Hermès, pp.159-173, 2000.

. Lefebure-pierre, Les apports des entretiens collectifs à l'analyse des raisonnements politiques. Composition des groupes et dynamiques discursives », Revue française de science politique, vol.61, pp.399-420, 2011.

. Levy-marie-françoise, « Télévision, publics, citoyenneté. 1950-1974 », in COHEN Évelyne, LEVY Marie-Françoise, dirs, La télévision des Trente glorieuses, culture et politique, pp.91-111, 2007.

. Maigret-Éric, La démocratie locale entre idéologies, identités et pratiques », Hermès, pp.99-108, 2000.

. Meadel-cécile, Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision, 2010.

. Mehl-dominique, La télévision de l'intimité, 1996.

. Poels-géraldine, Les trente glorieuses du téléspectateur, 2015.

. Segur-céline, Les recherches sur les téléspectateurs, 2010.

C. Servais, BALLARINI Loïc, SEGUR Céline, dirs, Devenir public. Modalités et enjeux, pp.39-58, 2018.