, cette autre forme serait un approfondissement (plus d'échange, de concertation, de partage) et une extension (plus de profils métiers, plus d'actions communes) du travail collaboratif. Cet approfondissement et cette extension ne représentent-ils pas alors ce que nous avons défini comme travail coopératif ? Mais peut-être est-ce par gradation que nous passons de la collaboration à la coopération

T. D. Aguiar, La dimension organisante de la « veille collaborative » : entre communauté et organisation (Conservatoire national des arts et metiers -CNAM, Sciences de l'information et de la communication, 2015.

N. Alter, Donner et prendre : la coopération en entreprise, 2010.

. Apden-(dir, , 2018.

. Apden-(dir, Synthèse documentaire, 2018.

, Prestations de veille -Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille, 1998.

A. Bidet, M. Boutet, and F. Chave, Au-delà de l'intelligibilité mutuelle : l'activité collective comme transaction. Un apport du pragmatisme illustré par trois cas, Activités, vol.10, pp.10-11, 2013.

C. Boninsegna, Positionnement de l'infomédiaire dans l'innovation participative : quelle intermédiation dans les processus de veille et de gestion des connaissances ?, 2017.

S. Cacaly, Y. Le-coadic, P. Pomart, and E. Sutter, Dictionnaire de l'information, 2008.

, Initier une veille : comment trouver les bons mots clés ?, Cell'IE. Repéré, vol.29, issue.2019, 2018.

U. Eco, Lector in fabula ou La coopération interprétative dans les textes narratifs [Texte imprimé] (traduit par M. Bouzaher), 1985.

U. Eco, Dire presque la même chose : expériences de traduction (traduit par M. Bouzaher), Librairie générale française, 2010.

B. Foenix-riou, Boostez l'efficacité de votre veille en la personnalisant. Archimag, Guide pratique, pp.48-50, 2018.

J. Foucart, Pragmatisme et transaction. La perspective de John Dewey, pp.73-84, 2013.

G. Néotis, Ebook veille collaborative : rendez votre entreprise apprenante ! IXXO, 2018.

A. Gurly, Évaluation de l'information. Doc pour docs. Repéré 23 mars, 2004.

J. Houssaye, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993.

, Aide mémoire : évaluation de l'information

A. Jdey, Animer un dispositif de veille collaborative, 1050.

S. Lafourcade, Repenser la notion de « clients de la veille, 1019.

L. Ven and É. , Data analytics et dataviz : quand les données parlent. Archimag, Guide pratique, pp.70-75, 2018.

L. Ven and E. , La veille est-elle une affaire de compétences ou d'outils ? Archimag, Guide pratique, pp.8-10, 2018.

A. Lory, Comment incorporer les remontées "terrain" à votre veille stratégique ?, Scope. Scope. Repéré à, 2019.

J. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

V. Mesguich, Le curateur, cet animal social dans la jungle informationnelle, Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.49, 2012.

V. Mesguich, 1. Veille collaborative et politique documentaire, Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02883846

V. Mesguich, Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique, 2018.

H. Mintzberg, Le management : voyage au centre des organisations (édité par N. Tremblay, traduit par J.-M. Béhar), 2004.

H. Morten and H. Et-preben, Empirical studies of collaborative information seeking: a review of methodological issues, Journal of Documentation. Repéré à, 2018.

R. Mucchielli, L'analyse de contenu des documents et des communications (9e édition), ESF éd, 2006.

R. Mucchielli, Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective, 2016.

C. Owen, Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d'activité. Activités, (05(5-2)), Repéré à, 2008.

G. Perec, Penser, classer. Paris : Éditions Points, 2015.

V. Royer, Partage de croyances : condition nécessaire pour un système coopératif ? Dans B. Pavard (dir.), Systèmes coopératifs : de la modélisation à la conception, Octares éditions, pp.53-71, 1994.

P. Salembier and B. Pavard, Analyse et modélisation des activités coopératives situées. Évolutions d'un questionnement et apports à la conception, Activités, pp.1-1, 2004.

P. Salembier and M. Zouinar, Intelligibilité mutuelle et contexte partagé. Inspirations conceptuelles et réductions technologiques. Activités, vol.01, 2004.

J. Saury, Qu'est-ce que l'activité collective ? Dans L'activité collective: éducation physique, Editions EP&S, pp.11-29, 2015.

B. Texier, L'IA au service de l'analyse. Archimag, Guide pratique, p.51, 2018.

P. Veyrunes and O. Vors, Communautés de pratique et configurations de l'activité colective, 2015.

L. Dans, , pp.53-69

M. Zacklad, La théorie des transactions intellectuelles : une approche gestionnaire et cognitive pour le traitement du COS. Intellectica, vol.30, pp.195-222, 2000.

M. Zacklad, Le travail de management en tant qu'activité de cadrage et de recadrage du contexte des transactions coopératives, Repéré à, vol.10, pp.10-11, 2013.

M. Zacklad, Diversité des ontologies de la communication et de l'action collective. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016.

. Résumé,

, L'hypothèse que nous voudrions vérifier est la suivante : les modalités d'une veille collective peuvent prendre des formes variées et ces formes se combinent tout au long du processus de veille selon les acteurs sollicités et les opérations à mener. Nous interrogeons tout d'abord les collectifs de travail et leur typologie à partir de la littérature sur les organisations du travail pour parvenir à trois modèles : le modèle collectif, le modèle collaboratif, le modèle coopératif. Dans une deuxième partie, en nous référant à la littérature scientifique et professionnelle, nous appliquons ces modèles au processus de la veille en distinguant ses différentes composantes : pour chacune d'elles nous analysons les modalités d'un travail de coopération à partir de trois acteurs (le chargé de veille, l'expert et le public destinataire de la veille) et de leurs rôles respectifs tout au long du processus. Enfin, la troisième partie est consacrée à une étude empirique. Celle-ci s'appuie sur la consultation d'organismes qui mènent un travail de veille dans le cadre d'un collectif à partir d'un questionnaire et sur l, Ce travail porte sur les pratiques de coopération professionnelle en matière de veille. L'objectif est d'identifier plusieurs formes de coopération susceptibles d'organiser collectivement cette activité

. Mots-clés,