, La crèche associative [04Asso3] a été créée en 1985 à l'initiative d'un groupe de parents sur un territoire en ZRR (Zone Rurale à Revitaliser), classification qui lui permet d'avoir un taux d'encadrement des enfants plus élevé que la moyenne

, En 2000, cet esprit ne convenait pas à tous les usagers. Nous avons tiré la politique parentale « traditionnelle » jusqu'à ce qu'un jour nous nous rendions compte qu'il y avait un parent qui payait quelqu'un pour venir réaliser « ses heures » à sa place, 1985.

, La labellisation ACEPP « label parental » (en cours de finalisation) en est la valorisation externe. Le souhait d'un maintien d'une implication parentale repose sur la vision portée par l'équipe : « la crèche est un lieu de vie pour les parents et les enfants. Professionnels, notre travail est de vivre avec les enfants, mais les parents sont co-éducateurs : chacun partage avec l'enfant sa compétence pour la vie. » (extrait d'entretien) Ces pratiques ont été formalisées dans un livret d'accueil qui

, vous devriez trouver une manière de vous investir dans cette association et, qui sait, peut-être intégrer le conseil d'administration ! ». La crèche a été accompagnée dans cette démarche par un consultant externe dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement, et assimile ce travail à une démarche qualité (motivation d'équipe, formalisation des process, traçabilité des actions). La participation des parents se traduit aujourd'hui comme suit : ? 7 parents au CA donnant en moyenne 1 journée par mois

, Ouverture de la crèche aux parents un après-midi tous les 15 jours pour un temps ludothèque partagée : ce sont les enfants qui invitent leurs parents (10 familles lorsque les relances sont faites en amont)

, Ouverture de la crèche aux familles 1 samedi par trimestre pour une journée au jardin de la crèche (entretien de l'oliveraie qui produit annuellement sa cuvée d'huile d'olive de la crèche)

, ? Piques-niques organisés par les parents plusieurs fois par an ? Promotion de la crèche réalisée par les parents eux-mêmes

, Pour la directrice : « nous ne sommes plus juridiquement parentale, mais nous sommes plus parental que certaines !

, sans soutien communal, pour répondre à un besoin de garde non couvert. Pendant deux ans, elle a fonctionné à 100% sur bénévolat. Aujourd'hui cette crèche se définit comme « un MAC rural qui répond à tous les besoins », et qui accueille entre 80 et 120 enfants à l'année sur ses 16 places agréées. Sa base famille repose sur une centaine de familles, dont 30 régulières, sans limitation de territoire. La crèche est implantée sur un territoire très rural où le besoin (et le nombre d'enfants) fluctue en cours d'année, notamment en raison de la présence importante de travailleurs saisonniers. C'est pourquoi, la crèche propose un accueil particulier : ? Accueil régulier et occasionnel du jeune enfant. La crèche est ouverte 51 semaines par an. Cet accueil est extrêmement souple : contractualisation sur un planning mensuel. Le désistement est possible jusqu'au jour même, sans facturation si les heures sont utilisées ultérieurement. En fin de mois, ce qui a été réservé est dû, 1986.

, ? Accueil des enfants de travailleurs saisonniers

, ? Accueil des enfants de vacanciers

, Ouverture en mode ludothèque, les jours de marché ? Partenariat avec l'école maternelle pour l'accueil à la pause midi + sieste des moins de trois ans scolarisés

, Si le projet rencontre l'adhésion des différents partenaires institutionnels, les relations n'en sont pas moins complexes

, Du point de vue de la mairie, créée sans soutien communal, la crèche bénéficie aujourd'hui d'une mise à disposition gracieuse des locaux et de leur entretien

, Pour atteindre 70%, elle fait donc baisser l'agrément au maximum. Les relations avec la CAF sont marquées par une certaine ambiguïté. Favorable au projet et comprenant la nécessité de souplesse et d'adaptation aux besoins des parents, la CAF éprouve certaines difficultés car la crèche « ne rentre pas dans les petites cases ». Par exemple, la CAF ne « comprend pas » qu'il y ait une participation variable des parents (dans les statuts, distinction entre parents actifs dont la contribution est valorisée et parents « usagers »). Cet écart permet à l'association de ne pas rendre la participation parentale obligatoire, toutes les familles n'en ayant pas envie. L'écart de participation monétaire entre les actifs et les usagers pouvait atteindre 400? / an antérieurement, il a dû être réduit sur demande de la CAF, Quant à la PMI, elle avait autorisé les crèches à demander des modifications d'agrément plusieurs fois dans l'année pour mieux s'adapter aux besoins changeants sur ces territoires

G. Bailleau and F. Et-borderies, « L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en, 2011.

, Etudes et résultats, DREES, n°763, 2011.

F. Bailly, F. Devetter, and F. Horn, « Est-il possible d'améliorer les conditions de travail et d'emploi dans le secteur des services à la personne ? Une analyse en termes de mondes de production, Économies et Sociétés, série « Socio-économie du travail », AB, n°34, vol.6, pp.1101-1128, 2012.

F. Borderies, L'offre d'accueil des enfants de moins de trois ans en, Etudes et résultats, p.840, 2011.

B. Coestier and S. Marette, Economie de la qualité, Collection Repères, n°390, La Découverte, Premier rapport sur les initiatives locales de développement et d'emploi, Des leçons pour les pactes territoriaux et locaux pour l'emploi, DGV, 1997.

A. Daniel, « Accueil de la petite enfance : une approche territoriale pour évaluer la couverture des besoins », Revue française des affaires sociales, n°4, pp.30-55, 2011.

D. Et-letablier and M. , Concilier Travail et Famille : l'engagement des entreprises dans la prise en charge des enfants : Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni, Dossier d'étude CNAF, n°120, 2009.

D. Odena, S. Petrella, and F. , « L'engagement des entreprises dans l'accueil des jeunes enfants. De nombreux enjeux et des partenariats publicprivé complexes, Recherches et Prévisions, n°92, pp.61-71, 2008.

D. Odena, S. Petrella, and F. , Entreprises et modes d'accueil de la petite enfance : innovation et diversification. Dossier d'étude CNAF, vol.58, p.91, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00458566

D. Maggio, P. J. , and W. W. Powell, Le néo-institutionnalisme dans l'analyse des organisations, pp.113-154, 1997.

D. Maggio, P. J. Powell, and W. W. , The iron cage revisited : Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields, American Sociological Review, vol.48, pp.147-160, 1983.

F. Eymard-duvernay, Conventions de qualité et formes de coordination », Revue économique, vol.40, pp.329-360, 1989.

B. Eme, Gouvernance territoriale et mouvements d'économie sociale et solidaire », RECMA, n°296, pp.40-54, 2005.

B. Eme and L. Fraisse, « La gouvernance locale de la diversification des modes d'accueil : un nouvel enjeu de cohésion sociale, Dossier Petite enfance », Recherches & Prévisions, n°80, pp.11-27, 2005.

B. Enjolras, Régimes de gouvernance et intérêt général, Gouvernance et intérêt général dans les services sociaux et de santé, pp.23-38, 2008.

B. Enjolras, Economie sociale et solidaire et régimes de gouvernance », Recma, n°296, pp.56-69, 2005.

L. Fraisse, V. Lhuillier, and F. Petrella, La diversité des acteurs et des politiques de la petite enfance : vers une gouvernance partenariale et négociée ? Rapport de recherche pour la MIRE-DREES, sous la responsabilité scientifique de Philippe Mossé, 2008.

L. Fraisse, V. Lhuillier, and F. Et-petrella, « L'accueil des jeunes enfants en Europe : vers des formes de gouvernance multilatérale et intégrée ? », Revue Française de Socio-Economie, n°2, second semestre, pp.141-160, 2008.

J. Gadrey, La modernisation des services professionnels: Rationalisation industrielle ou rationalisation professionnelle ? », Revue française de sociologie, vol.35, pp.163-195, 1994.

J. Gaudin, Pourquoi la gouvernance, 2004.

J. Gilly, I. Leroux, and F. Wallet, Gouvernance et proximité, 2004.

J. Juilhard, Accueil des Jeunes enfants en milieu rural : développer une offre innovante, vol.545, 2008.

L. Karpik, L'économie des singularités, éd. Gallimard, vol.373, 2007.

J. Kooiman, Governing as governance, 2003.

L. Galès, P. ;-«-régulation, J. Commaille, and B. Jobert, Les métamorphoses de la régulation politique, 1998.

G. Massardier, P. Le-galès, and M. Tatcher, Débats autour des policy networks », Politix, vol.10, pp.177-183, 1997.

J. Meyer, B. Et, and . Rowan, « Institutionalized organizations: formal structures and shape responses to environment, Academic Journal of Sociology, issue.2, pp.340-363, 1977.

D. Messaoudi, « L'adaptation de la qualité aux attentes des personnes âgées : quelle innovation du modèle associatif ? » in Petrella F. (dir.), Aide à domicile et services à la personne. Les associations dans la tourmente, coll. Économie et société, Presses universitaires de Rennes, pp.83-100, 2012.

J. Muñoz and Y. Et-robin, Evolution de la taille dans le secteur de l'accueil collectif du jeune enfant. Expression d'une évolution des normes organisationnelles ?, 2012.

S. Odena, Les professions et leur coordination dans les établissements d'accueil collectifs du jeune enfant : une hétérogénéité source de tensions au sein des équipes, sous la direction d'Anne-Marie Daune-Richard et Francesca Petrella, rapport final pour la CNAF, 2009.

, L'accueil du jeune enfant en 2011, données statistiques, CNAF. Observatoire national de la petite enfance (2010), L'accueil du jeune enfant en 2009, données statistiques, 2012.

B. Pecqueur and J. Zimmermann, Economie de proximités, 2004.

F. Petrella and N. Richez-battesti, « Démarches qualité et Economie sociale et solidaire : entre innovation et isomorphisme ? Le cas des services à la personne en France, pp.273-292, 2010.

J. Priou, Les nouveaux enjeux des politiques d'action sociale et médico-sociale, coll. Santé-social, 2007.

M. Tabarot, Rapport au premier ministre sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance, 2008.

O. Thévenon, « Pourquoi réformer la politique d'accueil de la petite enfance en France ? Comparaison avec les politiques d'autres pays de l'OCDE, Revue d'Economie Politique, vol.121, 2011.

, Ancienneté des salariés Turn-over Taux d'absentéisme Nombre de procédures prud'hommales Politique d'emploi Moyens Pratiques distinctives Projet d'accueil / projet pédagogique / projet éducatif Insertion dans un projet éducatif global

, Critères supports de leur auto-évaluation Formalisation Usages de la formalisation Rigidification de l'accueil ? Eléments pédagogiques mentionnés (En particulier : accompagnement du processus d'individuation, apprentissage du collectif, rapport à l'espace, au temps, au bruit) Vis-à-vis des enfants : idéologie, référentiels, moyens pratiques Vis-à-vis des parents : intention, connaissance des problématiques du territoire, moyens d'association Chiffres Coût d'exploitation horaire Coût moyen familles Budget investissement annuel Budget formation

, Communication Existence d'une personne responsable DSP / son profil Communication (contenu) Communication (moyens de mise en oeuvre)