Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières

Résumé : Sur la scène littéraire européenne, théâtre et roman se croisent et s'unissent bien avant le XIXe siècle et ces rencontres excèdent le cadre de la simple adaptation. La période qui s'étend de la Renaissance aux Lumières est riche en expérimentations littéraires et en phénomènes d'hybridation, qui révèlent la fécondité d'échanges génériques encore relativement peu étudiés. De Cervantès à Fielding, de Boiardo à Lesage, nombreux sont les dramaturges-romanciers qui tirent parti de l'expérience acquise dans un genre pour renouveler l'écriture de l'autre. Afin de mettre en lumière l'intensité et la diversité de ces influences croisées, les quinze études rassemblées dans ce livre conjuguent théorie et pratique, perspectives historiques et comparatistes et parcourent un espace littéraire qui va du romanzo italien au roman anglais du XVIIIe siècle en passant par la tragi-comédie française et la littérature espagnole du Siècle d'or. 
Non seulement elles mettent au jour des évolutions poétiques majeures, mais elles replacent aussi les textes au coeur des grandes interrogations qui leur sont contemporaines (émergence du sujet moderne, diffusion de l'imprimé, pouvoirs inquiétants de la fiction).
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02981477
Contributor : Clotilde Thouret <>
Submitted on : Wednesday, October 28, 2020 - 8:41:08 AM
Last modification on : Thursday, October 29, 2020 - 3:28:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02981477, version 1

Collections

Citation

Clotilde Thouret, Véronique Lochert. Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières. Sorbonne université presses, 282p., 2010, coll. « Recherches actuelles en littérature comparée ». ⟨hal-02981477⟩

Share

Metrics

Record views

5