Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Mise au point des connaissances concernant les défibrillateurs automatiques externes des médecins généralistes installés dans l'arrondissement de Sarreguemines (57)

Résumé : INTRODUCTION : Le médecin généraliste est encore confronté aux urgences vitales, notamment l'arrêt cardiaque. La défibrillation à une place essentielle dans l'amélioration de la survie des patients. Malgré le changement de législation en 2018, concernant l'obligation pour les cabinets de médecine générale d'être équipés d'un défibrillateur externe, peu d'entre eux y sont à présent. MÉTHODE : Enquête descriptive transversale auprès de 71 médecins généralistes de l'Arrondissement de Sarreguemines (57). Un questionnaire téléphonique a été appliqué courant juin 2019 pour un taux de réponse de 97,1%. L'objectif principal été de dénombrer les défibrillateurs automatiques dans les cabinets de médecine générale et secondairement d'évaluer leur connaissances concernant le défibrillateur public le plus proche. RÉSULTATS : La présence d'un défibrillateur automatique est identifiée dans 10,1% des cabinets de médecine générale. Cela est fortement associée à une durée d'arrivée des secours estimée supérieure à 10 minutes(p=0,02). On observe une majorité pour les hommes (6/7), installés en cabinet individuel (6/7) en milieu urbain (5/7) et depuis plus de 10 ans (5/7). Un médecin généraliste sur deux connait la localisation du défibrillateur public le plus proche de son cabinet. La pratique en milieu rural à été corrélé avec une meilleure connaissance(p=0,04). 11,6% des médecins interroges ont l'intention d'acquérir un défibrillateur dans le futur. CONCLUSIONS : Le médecin généraliste à encore un rôle important dans la prise en charge des arrêts cardiaques. Malgré ça, les cabinets de médecine générale sont peu équipés en défibrillateurs automatiques. Le changement de législation, semble, ne pas influencer pour le moment, l'intention des médecins de s'en équiper. Des études supplémentaires doivent être réalisés pour évaluer l'impact suite à l'application de cette mesure.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298569
Contributor : Thèses d'Exercice Ul <>
Submitted on : Friday, July 23, 2021 - 4:53:08 PM
Last modification on : Saturday, July 24, 2021 - 3:40:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03298569, version 1

Citation

Andrei-Sergiu Barbos. Mise au point des connaissances concernant les défibrillateurs automatiques externes des médecins généralistes installés dans l'arrondissement de Sarreguemines (57). Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨hal-03298569⟩

Share

Metrics

Record views

4