Creation of a mobile support care team in onco-hematology : from prerequisites to implementation : Example on the territory of «métropole du Grand Nancy»
Création d’une équipe mobile de soins de support enonco-hématologie : des prérequis à la mise en œuvre exemple sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy
Abstract
Ce travail a pour objectif de proposer la création d’un modèle d’équipe mobile de soins oncologiques de support (EMSS) ambulatoire au sein de la métropole nancéienne. Il est à l’initiative de deux structures de soins : le Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (SISSPO) de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et l’Hospitalisation À Domicile de l’Agglomération Nancéienne (HADAN). Ces structures ont fait remonter des besoins au cours de leurs expériences et de leurs pratiques en soins oncologiques de support (SOS) et souhaitent y répondre par la création d’une EMSS. Ce travail se basera essentiellement sur une étude de la littérature ainsi que sur le recueil d’expériences sur le terrain des professionnels impliqués en SOS. Nous commencerons par définir avec précision les SOS. Puis nous verrons que les institutions politiques souhaitent étendre l’offre en SOS au milieu ambulatoire pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins. Elles souhaitent, dans ce contexte, le développement de structures d’appui et de coordination pour améliorer l’articulation des soins entre ville et hôpital et la qualité des prises en charge en ambulatoire. En interrogeant les acteurs concernés en ville, nous verrons que les patients et les médecins généralistes ressentent effectivement le besoin d’être épaulés par une équipe d’appui en SOS en ambulatoire. Ainsi, nous proposerons un modèle qui répond aux attentes des politiques et du terrain fixées au cours de ce travail. L’EMSS proposée s’inspirera des modèles d’équipes de SOS décrits dans cette thèse. L’EMSS pourra s’appuyer pour sa création sur les moyens déjà existants au sein du territoire que sont le SISSPO, le service hospitalier expert en SOS de l’ICL, ainsi que de l’HADAN, un service d’HAD qui s’est largement développé dans le territoire nancéien et qui pratique déjà les SOS. la métropole du Grand Nancy. Ce modèle inédit de SOS pourrait constituer, pourquoi pas, une nouvelle structure reproductible au sein des territoires français pour développer un maillage ambulatoire en SOS.
Origin : Files produced by the author(s)