«. Albert and . De-la-responsabilité-de-l, Etat à la responsabilité personnelle des magistrats. Les actions récursoires et disciplinaires à l'encontre des magistrats, Justice et responsabilité de l'Etat, op. cit. note n° 124, p.209, 1959.

». La-justice, C. , and R. D. , http://www.conseilsuperieur-magistrature .fr/sites, 2003.

H. Salas and . Epineuse, L'éthique du juge : une approche européenne et internationale

G. Cornudir and . Codifier, Droit et déontologies professionnelles, Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence, 166. 959 P. Stoffel-Munck, « Déontologie et morale 64. 960 D. N. Commaret, « Les responsabilités déontologiques des magistrats à la lumière de la jurisprudence du CSM» La responsabilité du juge, pp.115-116, 1997.

R. Perrot, Institutions judiciaires, op. cit. note n° 106, p.482

G. Canivet, « Introduction » in L'office du juge, op. cit. note n° 436, p.293

. Ibid, 993 R. Perrot, Institutions judiciaires, op. cit. note n° 106, pp.294-483

M. Doat and . Le-jugement-comme-un-récit, 995 A travers celui-ci, « le juge doit s'attacher à montrer qu'il n'a usé de ses armes que dans la seule limite nécessitée par le respect de la loi et rétablissement de l'équilibre un jour rompu », Premier président Drai, Discours prononcé lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation du 8 janvier, Le domaine du principe de motivation La motivation, pp.396-413, 1990.

C. Guillermet, La motivation des décisions de justice, op. cit. note n° 974, p.72

. Cass and . Civ, 21 juin 1974, Bull. n° 2 ; Cass. civ. 2 ème 26 octobre, 1967.

C. Guillermet, La motivation des décisions de justice, op. cit., note n° 974, p.81

C. De-malberg, Armand Colin, 24 ème éd Droit administratif général, Montchrestien, t. 1, 15 ème éd pages ; t. 2, 15 ème éd, Droit constitutionnel et science politique COMTE-SPONVILLE (A.), Dictionnaire philosophique Procédure civile, PUF, 3 ème éd Contentieux administratif, PUF, 2 ème éd Contentieux administratif, pp.638-1427, 1040.

A. , L. Parquet, and . Puf, La crise de la culture, Gallimard, Eichmann à Jérusalem, Gallimard, 2 ème éd Juger, Seuil, 2003, 288 pages. ARNAUD (A.J.), Pour une pensée juridique européenne, PUF ARNOULD (E.) et MONNIER (F.), Le Conseil d'Etat, Juger, conseiller et servir, Gallimard, pp.484-380, 1989.

A. , P. La-justice, and O. Jacob, La Haute magistrature, entre politique et sacerdoce ou le culte des vertus moyennes Les juges, Flammarion Droit et déontologies professionnelles Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence Les magistrats, un corps sans âme ? , PUF Reconstruire Esquisse d'une théorie de l'autorité, Plon Le fléau de la balance, La création du droit par le juge, Dalloz Une autre justice, Fayard BOISSAVY (M.) et CLAY (T.) pages. BOURETZ (P.) (dir.), La force du droit La déontologie des magistrats La discipline des juges, Litec CAPPELLETTI (M.), Le pouvoir des juges CHAPUS (R.), L'administration et son juge, PUF, 1999, 426 pages. CHARLIER (R.-E.), L'Etat et son droit, leur logique et leurs inconséquences La réparation du préjudice Le juge, le tribun et le comptable CHAUVAUD (F.) (dir.), Le sanglot judiciaire : la désacralisation de la justice CHAZAL (J.), Les magistrats CHEVALLIER (J.), L'Etat de Droit Le Droit sans l'Etat, PUF Les métamorphoses de la démocratie, Gallimard La fonction de juger, Presses universitaires de Clermont-Ferrand COULON (J.-M.) et SOULEZ-LARIVIERE (D.), La justice à l'épreuve CUBERTAFOND (B.), La création du droit, Ellipses, pp.293-249, 1969.

D. Un-droit-commun, L. Seuil, O. Jacob-juge-et-la-démocratie, and O. Jacob, La justice en jeu Les juges et la sanction ou l'analyse d'une crise Le pouvoir et la règle : dynamique de l'action organisée, Le Seuil GALETTI (F.), Le juge pénal, nouveau juge de la responsabilité des agents publics et des élus ? Une manifestation d'un droit administratif en mutation, Paris, L'Harmattan Le gardien des promesses, Le flou du droit Pour Histoire des structures du ministère de la justice La valse des éthiques, Pocket Anthropos FRIEDBERG (E.) Les juges et la mondialisation Pour une démocratie active La condition politique, Gallimard, 2005, 557 pages. GAUCHET (M.), La démocratie contre elle-même, Gallimard La Révolution des pouvoirs. La souveraineté, le peuple et la représentation Le contentieux des services judiciaires et le juge administratif Les juges parlent, Fayard, 1992, 573 pages. GROTRIAN (A.), L'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. Droit à un procès équitable du Conseil de l'Europe GUARNIERI (C.) et PEDERZOLI (P.) et GARAPON (A.), La puissance de juger GUIGOU (E.) (dir.), Le service public de la justice La motivation des décisions de justice, L'Harmattan HABERMAS (J.), De l'éthique de la discussion, Flammarion pages. HAENEL (H.) et FRISON-ROCHE (M.-A.), Le juge et le politique HAMON (F.), Les juges de la loi. Naissance et rôle d'une contre-pouvoir : le Conseil constitutionnel, pp.608-140, 1789.

H. De-pansey and . De-l-'autorité-judiciaire-en-france, Le serment. I. Rites et fonctions, R. Verdier éd Théorie pure du droit, Dalloz Traduction française par Charles Eisenmann Les théories de la justice, une introduction, La Découverte Le gouvernement de juges et la lutte contre la législation sociale aux Etats-Unis, Dalloz Quelle justice ? Quelle rationalité ? , PUF, Histoire des institutions judiciaires, Litec Le Léviathan, Sirey La responsabilité des magistrats, PUF 362 pages. LACROIX (A.) et LETOURNEAU (A.), Méthodes et intervention en éthique appliquée, Fides, 2000. LAMBERT (E.) La crise du juge Le crépuscule du devoir. L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques MACINTYRE (A.) MAILLARD DE (J.) et MAILLARD DE (C.), La responsabilité juridique, Flammarion MALRAUX (A.), Les Conquérants in OEuvres complètes Le chagrin des juges, Complexe Les juges et le pouvoir La constitutionnalisation des branches du droit, Congrès Association française des constitutionnalistes MOLFESSIS (N.) (dir.), La Cour de cassation et l'élaboration du droit Les déontologies, PUAM MORET-BAILLY (J.) et TRUCHET (D.), Déontologie des juristes Dire le droit, faire justice OULD-BOUBOUTT (A.-S.), L'apport du Conseil constitutionnel au droit administratif PERELMAN (C.) et FORIERS (P.), La motivation des décisions de justice PRAIRAT (E.), Sanction et socialisation : idées, résultats et problèmes, pp.171-495, 1433.

Q. La-justice-en-france, P. , F. , L. Loi-des-juges, and O. Jacob, La fonction de juger, PUF Le juste, la justice et son échec Le temps de la responsabilité. Entretiens sur l'éthique, Potsface De la communauté de droit à l'Union de droit : continuités et avatars européens La crise de l'Etat-providence, Le Seuil La légitimité démocratique, Le Seuil Du contrat social, Flammarion Histoire de la magistrature française, Plon La volonté de punir : essai sur le populisme pénal, La défense du droit à un procès équitable, Bruylant pages. ROMANO (S.), L'ordre juridique, Dalloz, 2002, 174 pages. ROSANVALLON (P.) pages. ROSANVALLON (P.), La démocratie inachevée, histoire de la souveraineté du peuple en France, Gallimard Les cas de conscience du magistrat Le tiers pouvoir, vers une autre justice, Hachette, 2000, 323 pages. SARTRE (J.-P.), L'être et le néant, Gallimard, 1976, 675 pages. SCHNAPPER (D.), La démocratie providentielle, Gallimard Gouverner ou juger, les blasons de la légalité Les figures du jugement Le coup d'Etat judiciaire La théorie du droit, le droit Le gouvernement des juges, mode d'emploi Pour une théorie juridique de l'Etat Juger et être jugé, le magistrat face à lui-même et aux autres pages. VERDIER (R.) (dir.), Le serment. 1. Rites et fonctions VERDIER (R.) (dir.) Economie et société, pp.1879-1914, 1957.

L. Cahiers-de-l-'institut-d-'études-sur-la-justice, L. Responsabilité-professionnelle-des-magistrats, and . Bruylant, Mutations de l'Etat et protection des droits de l'homme, Presses universitaires de Paris 10 Rapport de la commission de réflexion sur la justice, Collection des rapports officiels, La Documentation française Rapport du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Vème République, http://www.comiteconstitutionnel .fr/actualites Les Conseils supérieurs de la magistrature en Europe, La documentation française pages. Sénat, Le régime disciplinaire des magistrats du siège, Documents de travail du Sénat, n° LC 131, Les mutations de la justice. Comparaisons européennes, L'Harmattan, 2003, 286 pages. SALAS (D.) (dir.) et EPINEUSE (H.) (dir.), L'éthique du juge : une approche européenne et internationale, Dalloz. SUDRE (F.) (dir.), Grands arrêts de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, PUF, 5 ème éd VACQUIN (M.) (dir.), La responsabilité, pp.218-854, 1996.

L. Loi and P. , La responsabilité de l'Etat du fait de la fonction juridictionnelle L'autorité judiciaire et le contentieux de l'administration : vicissitudes d'une ambition, ), L'objet de la fonction juridictionnelle : dire le droit et trancher les litiges, thèse Strasbourg, LGDJ Essai sur le pouvoir créateur et normatif du juge La discipline des magistrats, thèse Toulouse De la répression disciplinaire des fautes commises par les fonctionnaires publics, thèse Bordeaux BRETTON (P.), L'autorité judiciaire, pp.291-1800, 1903.

A. and «. Les, vicissitudes de la compétence juridictionnelle en matière d'atteintes administratives à la liberté individuelle », RDP 1965, p. 801. ANDRIANTSIMBAZOVINA (J.), « Jurisprudence administrative et Convention européenne des droits de l'homme 1995-1996 : l'adaptation progressive au droit européen des droits de l'homme, p.1246, 1997.

A. and «. De, la séparation des pouvoirs et de la séparation des fonctions de juger et d'administrer, p.415, 1902.

A. Pouvoir, ». Responsabilité, M. Burdeau, L. , D. Le-juge-administratif-et-la-conventionalité-de-la et al., BARAK (A.), « L'exercice de la fonction juridictionnelle vu par un juge : le rôle de la Cour suprême dans une démocratie BARAV (A.), « La plénitude de compétence du juge national en sa qualité de juge communautaire » in Mélanges Boulouis, Dalloz « Le contentieux administratif face à l'article 6 §1 de la CEDH » BEAUD (O.), « La responsabilité politique face à la concurrence d'autres formes de responsabilité des gouvernants, De l'acte juridictionnel et de ceux des actes du juge qui ne le sont pas 11. BAZEX (M.), « L'implosion du dualisme de juridiction BEAUD (O.), « L'émergence d'un pouvoir judiciaire sous la Vème République, un constat critique Michel Troper et la séparation des pouvoirs « L'échec du système actuel de la responsabilité pécuniaire des agents publics à l'égard de l'administration » in Mélanges Stassinopoulos, pp.171-227, 1974.

B. Et, B. , «. L-'impartialité-du-juge, ». , and D. , BENHAMOU (Y.), « Brèves réflexions sur la statut des juges face à la mondialisation : contribution à l'intelligence critique de la globalisation « La commission d'Outreau et la séparation des pouvoirs, Le retour en grâce des juges BERGEL (J.-L.), « « La loi du juge » : dialogue ou duel ? », in Mélanges Kayser, PUAM Droit administratif et Convention européenne des droits de l'homme », RFDA 1991, p. 101 et p. 843. BERTRAND (D.), « Fonction publique. Régime disciplinaire », Jcl Adm., fasc. 183 Le Conseil supérieur de la magistrature Le principe de responsabilité BLONDEL (P.), « Le fait Mélanges Drai, pp.2427-382, 1960.

B. Qui, « De la responsabilité pénale du juge », JCP 2005.I.190 commissaire du gouvernement dans la fonction administrative et la Convention européenne des droits de l'homme BOULOC (B.), « La durée des procédures, un délai enfin raisonnable « Supprimer le droit administratif ? », Pouvoirs BRECHON-MOULENES (C.), « L'impossible définition du CSM'est-ce que l'indépendance du juge ?, Les transformations des modalités d'entrée dans la magistrature : de la nécessité sociale aux vertus professionnelles (J.-L.), « Le juge administratif, juge de la situation du magistrat judiciaire », JCP 1978.I.2898. BOTELLA (A.-S.), « De la responsabilité du juge national BREDIN (J.-D.), « Un gouvernement des juges ? », Pouvoirs 1994, p. 81. BUFFELAN-LANORE (J.-P.), « De l'indépendance de la magistrature », LPA 1993, n° 70, p. 9. BURDEAU (F.), « Les crises du principe de dualité de juridictions Mélanges Buffet, Petites Affiches Une justice à reconstruire BURGELIN (J.-F.), « La paille et la poutre 249. BUSSY (F.), « L'erreur judiciaire Droit judiciaire privé, de la responsabilité du fait du fonctionnement défectueux du service public de la justice », JCP 1992.I.3587. CADIET (L.), « L'équité dans l'office du juge civil CADIET (L.), « Le spectre de la société contentieuse Mélanges Cornu, PUF CADIET (L.) et GUINCHARD (S.), « Les nouvelles dimensions de la justice pénale Sur les faits et les méfaits de l'idéologie de la réparation Mélanges Drai CADIET (L.) et GUINCHARD (S.), « La justice à l'épreuve des pouvoirs, les pouvoirs à l'épreuve de la justice, pp.31-58, 1933.

C. , P. Et, and S. Conseil, « Les deux figures du juge CHAPUS (R.), « Qu'est-ce qu'une juridiction ? La réponse de la jurisprudence administrative et in L'administration et son juge CHARLIER (J.), « Le juge et le service CHAUMONT (C.), « Esquisse d'une notion de l'acte juridictionnel), « Vers un droit post-moderne : les transformations de la régulation juridique, Mélanges Béguin n° spécial p. 739 et in L'administration et son juge, PUF Mélanges Eisenmann, Cujas Mélanges Waline CHEVALLIER (J.), « Du principe de séparation au principe de dualité », RFDA 1990, n° spécial, p. 712. CHEVALLIER (J.), « Fonction contentieuse et fonction juridictionnelle Mélanges Stassinopoulos, LGDJ 1974, p. 275. CHEVALLIER (J.), « Réflexions sur l'arrêt Cadot 674. CHOLET (D.), « Responsabilité de l'Etat du fait de la fonction juridictionnelle : la réforme nécessaire », D. 2005, p. 2540. CLAY (T.), « La faute du magistrat Le droit à? Mélanges Terré Des progrès récents du contrôle juridictionnel de l'administration en France », RA 1999, n° spécial COMMAILLE (J.), « La sociologie et les sens du droit COMMAILLE (J.), « L'ordre juridique comme désordre politique COMMARET (D. N.), « A propos de la loi n° 95-884 du 3 août 1995 ou réflexions sur l'honneur du magistrat, pp.411-511, 1942.

». Le-principe-vu-par-la-cour-européenne-des-droits-de-l-'homme, G. Ajda, and «. L-'égalité-devant-la-justice, « Organisation et fonctionnement du service public de la justice « La responsabilité du fait de l'activité des juridictions de l'ordre administratif : un droit sous influence européenne ? », AJDA 2004, p. 423. COUTANT (P.), « La responsabilité pécuniaire des agents de l'Etat pour faute personnelle « La notion de faute lourde administrative « Le recrutement et la formation des magistrats : une question de légitimité, La question de la vérité du jugement RFDA 1991, n° 57. DALEAU (J.), « Justice : trois textes avant les élections », D. 2006, p. 2622. DARCY (G.), « Le théoricien et le droit Participation du rapporteur au délibéré et principe d'impartialité de l'article 6-1 de la CEDH : les évolutions de la jurisprudence française » De quelques incidences du contrôle de conventionnalité internationale des lois par le juge ordinaire (Malaise dans la Constitution) DE BECHILLON (D.), « Le gouvernement des juges, une question à dissoudre DE CORAIL (J.-L.), « Le Conseil d'Etat et l'interprétation de la loi, observations et thèmes de réflexion Mélanges Pactet, pp.514-551, 1970.

D. La, home et le juge national : vers une consolidation de la mission et du statut du juge » in Le droit français et la Convention européenne des droits de l'homme, Engel DE GOUTTES (R.), « L'impartialité du juge : connaître, traiter et juger, Mélanges Decocq 169. DEBBASCH (C.), « Le droit administratif, droit dérogatoire au droit commun ? », in Mélanges Chapus 127. DEBBASCH (C.), « Le juge administratif et le juge judiciaire : vers un prochain passage de la timidité à l'audace DEBBASCH (C.), « L'indépendance de la justice Mélanges Dubouis, pp.149-275, 1962.

D. J. Soto and . La, « Quelques remarques sur la responsabilité des juges et de la justice DOKHAN (D.), « Le Conseil d'Etat, garant de la déontologie des magistrats de l'ordre judiciaire, Rôle et attributions du procureur de la République Une responsabilité disciplinaire accrue des magistrats implique le respect de la Constitution », AJDA 2007, p 2273. DOUMBE-BILLE (S.), « La justice dans la jurisprudence du CE et du CC Le corps judiciaire, essai de définition à partir de la jurisprudence du Conseil constitutionnel Mélanges Decocq Le juge judiciaire, juge administratif DRAGO (R.), « Le problème de l'existence d'un ministère de la justice en France Mélanges Drai, pp.45-80, 1956.

A. Loyauté, «. L-'erreur-du-juge, ». Rtd-civ-«-l-'impartialité-du-juge, ». , and D. , « Indépendance des juges et sécurité des personnes « La responsabilité des magistrats, l'évolution d'une idée », JCP 1999.I.174 Actes Colloque Paris, 15 octobre « La notion des faits contraires à l'honneur et à la probité », AJDA 1961 « De l'obligation pour le juge civil de réexaminer le procès après une condamnation par la CEDH, Le contrôle du Conseil d'Etat en matière de décisions disciplinaires et non disciplinaires des magistrats du Siège Mélanges Lambert Mélanges Foyer, PUF 1997, p. 463. FRISON-ROCHE (M.-A.), « Principes et intendance dans l'accès au droit et l'accès à la justice », JCP 1997.I.4051. FRISON-ROCHE (M.-A.) (dir.), « Régulateurs et juges » Mélanges Drai La question du juge GARAPON (A.) et SALAS (D.), « Le droit disciplinaire des magistrats français : quis custodiet custodes ? », RTDH 1995, n° spécial, p. 193. GAUDEMET (P.), « La séparation des pouvoirs, mythe et réalité », D. 1961, p. 23. GAUDEMET (Y.), « L'occupant privatif du domaine public à l'épreuve de la loi Mélanges Braibant, Dalloz GENEVOIS (B.), « Le Conseil d'Etat et l'interprétation de la loi GEORGEL (J.), « La dépendance de la magistrature en France Mélanges Velu, Bruylant GEZE (G.), « L'acte juridictionnel et la classification des contentieux GICQUEL (J.), « Le CSM, une création continue de la République Mélanges Ardant Réflexions sur le rôle et les méthodes du juge d'appel », AJDA 2003 Problèmes de la hiérarchie des normes GOHIN (O.), « Qu'est-ce qu'une juridiction pour le juge français ? », Droits 1989, n° 9, p. 93. GOUZES (G.), « Le recrutement et la formation des magistrats » GOYET (C.), « Remarques sur l'impartialité du tribunal GRANET (P.), « Les systèmes judiciaires européens », pp.375-2745, 1909.

G. La, « La responsabilité des gens de justice procès équitable : droit fondamental ? », AJDA 1998, n° spécial, p. 200. GUINCHARD (S.), « Les responsabilités encourues pour dysfonctionnement du service public de la justice civile » GUTMANN (D.), « L'obligation déontologique entre l'obligation morale et l'obligation juridique », in Archives de philosophie du droit, L'obligation, t. 44, Dalloz « Le Conseil supérieur de la magistrature : clé de voûte de l'indépendance de l'autorité judiciaire », La vie judiciaire, 24 mars 1996, Les théories contemporaines de la justice sociale : une introduction Le droit au juge indépendant et impartial en matière administrative. Le principe vu par le Conseil d'Etat), « 1789-1815 : un quart de siècle décisif pour les relations entre la justice et le Pouvoir en France », Justices 1996, n° 3p. 13. HAENEL (H.) Dictionnaire de la culture juridique, PUF 2003, p. 979. HEBRAUD (P.), « L'autorité judiciaire 81. HERON (J.), « Convention européenne des droits de l'homme et théorie des voies de recours Mélanges Drai, Dalloz « Les juges doivent-ils payer pour leurs fautes ? », Responsabilité civile et assurances 2005, p. 4. HOFFE (O.), « La justice qui définit le droit Institut Montaigne, « Pour la justice JARROSSON (C.), « Arbitrage et juridiction », pp.25-31, 1959.

. De-droit, « La responsabilité des magistrats « La responsabilité des magistrats, contribution à une réflexion apaisée « La Cour de cassation », in Rapport d'activités de la Cour de cassation 1999, http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_1999_91 /xx_eme_5773.html#footnote MALAURIE (P.) « La jurisprudence combattue par la loi » in Mélanges Savatier, Dalloz « De l'impartialité et de l'indépendance des juges de la CEDH « Faut-il supprimer le ministère public ? », RTD civ, Mélanges Borella, Presses universitaires Nancy La Cour de cassation, juge du fond MARTEN (A.), « Le CSM et l'indépendance des juges La justice en faute lourde ou simple », Procédures MARTIN (R.), « Sur l'unité des ordres de juridiction MASSIP (J.), « L'application par la Cour de cassation de conventions internationales récentes relatives à l'enfance » Les contraintes de l'interprétation juridictionnelle ? Les méthodes d'interprétation de la Convention européenne » in F. Sudre (dir.), L'interprétation de la Convention européenne des droits de l'homme « Le Conseil supérieur de la magistrature, siégeant comme conseil de discipline des magistrats du siège, et l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme Mélanges Drai, pp.249-2358, 1964.

M. ). La-légitimité-du-juge, ». , and R. , MET-DOMESTICI (A.), « L'appréciation par le juge d'appel de l'erreur des premiers juges MODERNE (F.), « L'extension du contrôle juridictionnel à la corrélation faute disciplinaire-mesure disciplinaire dans le droit de la fonction publique », RA 1978 « Responsabilité personnelle des agents et responsabilité de l'administration » « La responsabilité des magistrats et de l'Etat du fait de la justice, L'apport du droit administratif MOTULSKY (H.), « La cause de la demande dans la délimitation de l'office du juge, Le recrutement et l'avancement des juges français Mélanges Drai, Dalloz MONGIN (P.), « Les équivoques de la responsabilité », Esprit, 1994, p. 5. MONNER (S.), « Les rapports antagonistes entre la jurisprudence et la loi MOREAU (J.) et COMBEAU (P.), « Responsabilité du fait des services judiciaires et pénitentiaires » Jcl Adm., fasc. 900. MORET-BAILLY (J.), « Vers un code de déontologie des magistrats ? », La lettre de la mission de recherche Droit et Justice Pour une délimitation plus précise de l'autorité de la chose jugée en matière civile MULLER (G.), « Indépendance, culture professionnelle et statut des magistrats en Allemagne et en Europe », Les cahiers de la justice JCP 1993.I.3703. NORMAND (J.), « Le domaine du principe de motivation La motivation ODENT (R.), « De la décision Trompier-Gravier à la décision Garysas OURLIAC (P.), « La puissance de juger : le poids de l'histoire PACTEAU (B.), « Le juge administratif français et l'interprétation européenne, pp.277-858, 1962.

. Sudre, « Vicissitudes (et vérification? ?) de l'adage « juger l'administration, c'est encore administrer » », in Mélanges Moderne « Contre la théorie réaliste de l'interprétation juridique », in L'office du juge, Colloque 29 et 30 septembre, JCP 2001.I.364 PICARD (E.) La juridiction administrative et les exigences du procès équitable » in Le droit français et la Convention européenne des droits de l'homme, pp.251-293, 1974.

P. and «. La, « La responsabilité professionnelle disciplinaire : l'évolution des procédures disciplinaires » PRADEL (J.), « La notion européenne de tribunal impartial et indépendant selon le droit français « Haro sur le juge d'instruction Faut-il vraiment changer l'état du droit ?, 244. PRADEL (J.), « La responsabilité personnelle du juge pénal PRADEL (J.), « La révision pour erreur judiciaire », Revue pénitentiaire et de droit pénal Réflexions sur la justice administrative CADIET (L.) et GUINCHARD (S.), « Le double degré de juridiction, pp.54-682, 1953.

. De-la-justice and . Puf, Etat pour faute du fait du fonctionnement défectueux du service public de la justice judiciaire et administrative RENOUX (T. S.), « La modification des procédures d'élection, de saisine et de fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, Actualité du principe général d'impartialité administrative Le service judiciaire et son juge Cour de cassation, Rapport d'activités 2002. RENOUX (T. S.), « Autorité judiciaire » in L Cadiet Dictionnaire'apport du Conseil constitutionnel à l'application de la théorie de la séparation des pouvoirs en France pouvoir judiciaire en France et en Europe occidentale Le président de la République, garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire Le statut des magistrats Quelle justice pour quels magistrats ? », RFDC 2001 RENOUX (T. S.), « Séparation des pouvoirs », in L. Cadiet (dir.), Dictionnaire de la Justice, pp.375-769, 1991.

S. La-loi-nationale and C. La, « Réflexions sur le thème de l'insécurité du droit administratif ou la dualité moderne du droit administratif, Mélanges Waline, Dalloz Mélanges Foyer, PUF, p.125, 1997.

V. Impartialité-du-juge-et-cumul-de-fonctions-au-fond and . Au-provisoire, VATIER (B.), « La justice est-elle un service public ? : Texte ? Prétexte ? Contexte ?, Permanence et actualité du droit au juge », AJDA 2005, p. 1102. VAREILLE (P.), « Le pardon du juge répressif Excès de pouvoir législatif et excès de pouvoir administratif », Les cahiers du Conseil constitutionnel n° spécial « La dualité de juridictions en France et à l'étranger », p. 12. VEDEL (G.), « Le hasard et la nécessité », Pouvoirs VELLEY (S.), « La constitutionnalisation d'un mythe : justice administrative et séparation des pouvoirs, pp.935-676, 1988.

C. Le-juge-doit-il-Être-un-bouc-Émissaire-?-» and L. Monde, « Juges et procureurs : une grande proximité », Le Monde 19 DRAI (P.), « Discours de rentrée, Audience solennelle de la Cour de cassation », 12 janvier 1996, Le Figaro, NADAL (J.-L.), « Un risque pour notre justice et nos libertés, pp.16-18, 1996.

D. France, note sous Ass. plén. 2 juin note sous CE, 9 novembre note sous CJCE 30 septembre BOULOUIS (J.), note sous Cass. civ. 1 ère 24 mai 1975), chron. sous CE, Ass., 16 janvier, note sous Cass., 1 ère civ. note sous CEDH Procola contre Luxembourg note sous CE, 1 er décembre 972, Delle Obrego, JCP 1973.II.17324. BON (P.), note sous CE 6 octobre 2000, Ministre de l'Intérieur c/ Commune de St Florent, RFDA 2001, p. 152. BOUGORGUE-LARSEN (L.), note sous CE 5 janvier 2005, Deprez et Baillard, AJDA 2005 2272. CABANES (P.) et LEGER (D.), chron. sous CE, 1 er décembre 1972 CADIET (L.), note sous Cass. civ. 1 ère 20 février 1996, JCP 1996.I.3938. CHAMBON (P.), obs. sous Rennes note sous Cass. civ. 1 ère 2 décembre 1975, JCP 1976.II.18390. CLAY (T.), note sous CEDH 21 mars 883. COHEN-JONATHAN (G.) et FLAUSS (J.-F.), obs. sous CEDH note sous CE note sous CE note sous CE DEBBASCH (C.), note sous Ass. Plén., 23 février DEWOST et DENOIX DE SAINT-MARC (R.), chron. sous CE, 12 juillet 1969, L'Etang DJIGO (A.), note sous Cass. civ. 3 ème 17 décembre 1997, pp.2146-850, 1962.

D. , F. Et, C. , and D. , Mme Popin note sous CC, 1 er mars Loi organique relative au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats note sous CE, 13 mars DREYFUS (F.), note sous CE, 1 er décembre 1972 CC, 22 juillet 1980, Validation d'actes administratifs, chron. sous CE chron. sous CE 6 décembre 2002 note sous CE 28 juillet 1951, Laruelle, JCP 1952.II.6734. EISENMANN (C.), note sous CE, 17 avril 1953, Falco et Vidaillac, D. 1953, p. 683. EISMEIN (P.), note sous Cass. civ. 1 ère 10 octobre 1960, JCP 1961.II.11980. EISMEIN (P.), note Cass. civ. 2 ème 23 novembre Conseil de la concurrence, Les Grandes décisions du Conseil constitutionnel chron. sous CEDH 8 janvier 1993, SA FL et MT c/ France, AJDA 195, p. 138. FLAUSS (J.-F.), chron. sous CEDH 26 août 1997 987. FLAUSS (J.-F.), chron. sous CEDH, 8 décembre 1999 124. FRANC (M.) et BOYON (M.), chron. sous CE 350. FRANC (M.) et BOYON (M.), chron. sous CE note sous TGI Paris 1 ère ch. 5 novembre note sous Cass. civ. 8 janvier 1930.I.257. GONZALES (G.), note sous CEDH note sous CEDH 10426. GRUFFY (L.) et PERRIN (B.), Cass. com. 30 mai 1951, JCP 1951.IV, p. 114. GUETTIER (C.), note sous CE HAMON (F.), note sous CE HAUSER (J.), note sous Cass. civ. 3 ème 17 décembre, pp.653-523, 1930.

J. De-la-magistrature, M. X. , and D. Fraisse, obs. sous CEDH, 22 février note sous Ass. plén. 3 juin 1994, JCP 1994.II.22309 note sous CE, 4 novembre 1994, Korber, JCP 1995.II.22422 LIBCHABER (R.), obs. sous Ass. plén. 2 juin Mlle note sous CA Paris note sous CE 29 décembre MARTENS (P.), obs. sous CEDH, 22 février 1996, Bulut contre Autriche PERROT (R.), note sous Ass. plén PERROT (R.), note sous Cass. civ. 1 ère 11 juin 1991, RTD civ PERROT (R.), note sous Cass, note sous CE note sous Cass. crim. 9 décembre 1981 et Cass. crim. 9 mars note sous Cass. civ. 2 ème 22 janvier 1204. JULIEN (P.), note sous Cass. com. 3 novembre 1981, D. 1982, p. 168. JULIEN (P.), note sous Cass. soc. 11 juin 1987, D. 1987, p. 358. LEFEBVRE (J.), note sous CRD pén. 15 février 2001, JCP 2001.II.10642. MALAURIE (P.) note sous Cass. civ II.3508. MOULIN (J.-M.), note sous Cass. civ. 3 ème 6 février 2002, JCP 2003.I.10014. NERAC (P.), note sous CE, 14 mars 1975, Rousseau et CE, 14 mars 1975, Lejeune, JCP 1976.I.18423. NORMAND (J.), note sous Cass. civ. 1 ère 1 er avril 1983, RTD civ PERROT (R.), note Cass. soc. 24 mai 1995, RTD civ. 1995, p. 958. PERROT (R.), note sous TGI Paris 1 ère ch. 6 juillet 1994, RTD civ. 1995, p. 957. PETIT (S.), note sous TGI Paris 11 juillet note sous CE 18 juin note sous CE, 9 novembre PRADEL (J.), note sous CE RIGAUX (F.) et VAN CAMPERNOLLE (J.), note sous Cass ROBERT (J.), note sous Cass. crim. 21 juilletJ.), note sous CE SCHOETTL, (J.-E.), note sous CC, 1 er mars 2007, Loi organique relative au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats, pp.2717-352, 1947.

. Cass and . Civ, 1 ère 10 mars, Bull, vol.103, 1993.

. Cass and . Crim, 14 octobre, pp.97-83877, 1998.

. Cass and . Civ, 1 ère , 13 juillet, 2005.

. Cass and . Civ, 1 ère , 13 mars, Bull, vol.103, 2007.

. Cass and . Civ, 1 ère 27 mars, pp.7-14301, 2007.

M. Detre, Association de patients de la médecine d'orientation anthroposophique et autres, CE, p.29, 1999.

C. Jurisprudences-européenne-et-communautaire, Humblet c/ Etat belge, aff. 6/60, CJCE, vol.16, issue.15, pp.6-64, 1960.

. Loi-constitutionnelle-n°, de modernisation des institutions de la Ve République : 150, p.216, 2008.

. Loi-organique-n°, relative au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats : 23, pp.318-339, 2007.

.. De-la-non-de-la-chose-jugée, 43 A. L'inefficacité de la fin de non-recevoir tirée de l'autorité de la chose jugée à l'occasion de la responsabilité juridictionnelle, p.44

A. L-'esquisse-d-'une-responsabilité-juridictionnelle and .. , 55 A. Vers une appréciation plus stricte de l'objection tirée de l'autorité de la chose jugée, ., p.58

.. De-recours, 63 §1 : L'organisation de voies de recours et la censure hiérarchique du mal jugé 64 A. L'institution de l'appel, confession de la vulnérabilité juridictionnelle, Section 1 : Le mal jugé appréhendé par les voies, p.67

.. La-rétractation-du-mal-jugé-par-le-biais-des-voies-de-recours, 72 A. Pallier l'absence de représentation à l'instance, p.72

.. De-recours, 77 § 1 : La tentative échouée de la prise à partie, Section 2 : Le mal jugé non réparé par les voies, p.80

R. Une-garantie, 93 B. La consécration de l'indépendance via l'institution du Conseil supérieur de la magistrature, p.95

.. Le-privilège-nuancé-de-l-'indépendance-vertu, 98 A. L'exercice d'influences, p.99

.. Un-pouvoir-interprétatif-stigmatisé, 109 a) Le mythe du gouvernement des juges 109 b) La prohibition des arrêts de règlement, p.110

.. Une-autorité-confortée-par-la-légitimité-du-juge, 133 § 1 : Une légitimité authentique originelle, Section, vol.2, p.133

.. Une-légitimité-authentique-favorisée-par-les-mutations-sociétales, 142 A. La cause : la perte des repères, p.143

.. Inflexion-de-l-'etat-de-droit, 145 B. La conséquence : la judiciarisation des rapports, p.146

L. Responsabilité-de-l-'etat-pour-faute-personnelle and .. , 161 A. De la notion de faute personnelle 162 B. De l'exercice de l'action récursoire, p.164

.. Du-juge, 166 § 1 : La responsabilité pénale du juge, Section 2 : Des responsabilités-sanctions organisées à l'encontre, p.166

.. En-tant-que-dépositaire-de-l-'autorité-publique, 167 a) Les abus d, 168 c) Les atteintes à la confiance publique, p.169

.. Responsabilité-juridictionnelle, 190 § 1 : Les conditions de la responsabilité juridictionnelle 190 A. Le préjudice constitué par l'atteinte à, Section, vol.1

L. 'étendue-du-droit-au-respect-de-la-légalité and .. , 192 B. Le fait générateur constitué par l'atteinte à la légalité

L. 'imputabilité-du-préjudice, .. La-faute-du-juge, and .. , 199 B. Le manquement de l'Etat à son devoir général de protection des justiciables, 0201.

.. La-réalisation-de-la-responsabilité-juridictionnelle, 205 § 1 : La mise en oeuvre de deux responsabilités distinctes 205 A. La « fonction réparation » de la responsabilité juridictionnelle à travers la responsabilité civile, Section, vol.2, p.208

L. 'instauration-d-'une-passerelle-procédurale and .. , 209 A. Le bénéfice tiré de la loi organique du 5 mars 2007 relative au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats, p.210

.. La-responsabilisation-dans-l-'engagement, 216 § 1 : L'engagement scellé par le serment, Section, vol.1, p.217

L. 'objectivation-de-l-'engagement and .. , 221 A. L'objectivation du serment, p.223

.. La-transmission-d-'une-culture-judiciaire, 237 § 1 : Le recrutement ou la détection du magistrat en devenir, 238 B. L'exigence de rectitude tant juridique que morale, p.239

.. La-formation-du-futur-juge, 242 A. Organisation de la formation, Evaluation et nomination des magistrats, vol.243, p.246

A. Travers-un-soutien-collectif and .. , 256 A. Par le biais de la formation continue, p.260