. Un-autre-midi, je mange à la table de l'équipe technique Là les conversations sont plus d'ordre organisationnel : « Où est un tel ?, Qui va faire ça ou ça ? »

L. Lectures and . Soir, Comme pour Une vie de théâtre, ébauche d'un portrait, autour des journaux de Lagarce 407 . Là, on prend le bus, et on y parle encore théâtre Près de moi, j'entends une conversation autour du lien entre théâtre et cinéma, avec des questions : est ce que Bulbus 408 ne serait pas plutôt écrit comme un scénario ? Ça ressemble à Kusturica, non ? Arrivée dans la salle, des blagues autour des auteurs contemporains morts, après trois jours de festival, les festivaliers se connaissent, ils plaisantent. Le spectacle commence. Silence, et là une émotion monte, de plus en plus, la salle rit, sourit, et plus il est question de la mort, plus la salle est émue, j'entends autour de moi, l'émotion arrive à son paroxysme, pour une fois, on peut pleurer au théâtre, Et la Mousson d'été change de statut. Ce n'est plus simplement un lieu de découverte de texte, c'est aussi un lieu de mémoire, du théâtre. Un deuxième spectacle, puis enfin le concert, c'est le moment de lâcher prise. Là on fait la fête au chapiteau tous ensemble : comédiens, auteurs, stagiaires, la scène est un lieu ouvert, où musiciens, metteur en scène, acteurs, techniciens sont côte à côte?Et dans la salle

L. Mousson-d, été est un point d'un réseau de théâtre contemporain international. À Pontà-Mousson , les textes lus proviennent d'Amérique du sud, d'Europe, et les festivaliers sont européens. Le festival nécessite beaucoup d'argent pour traduire les textes étrangers

E. Ma-démarche, 25 a) L'observation ethnographique : La posture flottante, p.27

.. Les-spectateurs-de-théâtre, Une présentation statistique, morphologie sociale et culturelle, p.65

T. La-sortie and .. Dans-la-salle, 107 b) Venir seul ou ensemble, 113 -L'échange organisé par le théâtre, p.132

.. Le-faire:-transmettre-sa-passion, 146 1.La collection : les objets de (r) attachements, p.149

.. La-transmission-du-plaisir, 160 6.1. Les beaux livres pour enfants ou éducateurs, :, p.164

.. Les-lieux-d-'attachement-au-théâtre and F. Du, 167 7.1. L'association à l'initiative des usagers: les cas des usagers du CCAM et, p.170

L. 'entrée-dans-la-pratique-théâtrale and .. , 187 2.1, p.188

L. Ateliers-de-formation-associatifs-de-la-ville-À-la-campagne and .. , 233 2.1. Les ateliers à la ville : les Maisons de la Culture Saint Marcel : pour faire du théâtre, .233 2.3. Les ateliers à la campagne : MRJC et Foyers Ruraux « pour s'occuper, p.235

L. Spectacle and A. , 242 1.2. Former une troupe d'amateurs, La formation des comédiens amateurs, vol.245, issue.2, p.254

.. Deux-cas-de-troupes-d-'amateurs-contemporaines and .. Une-compagnie-universitaire, 266 5.1. Les rats des champs : l'exemple de Trou de mémoire et de Don, pp.269-273

.. En-dehors-des-cours-de-théâtre, 301 3.1. Les ateliers d'écritures, 303 AMATEURS ET PROFESSIONELS EN LORRAINE : L'INNOVATION THEATRALE LOCALE CHAPITE 1

S. Loik:-«-la-mission-de-service-public and ». , Gutman : pour l'amour de l'art ou de l'importance de former les amateurs, p.317

L. Facteurs-de-la-dynamique-théâtrale-locale and .. , 351 1.1.2. La direction d'acteur, .361 1.2. Convaincre les politiques, les collectivités locales, les associations culturelles, p.366

L. Bussang-en, 371 2.3.1. Se former au théâtre contemporain, l'Université d, p.377, 2010.

U. Vrai-théâtre-dans-un-collège-molière and .. , 389 3.3.1. Du club-théâtre au théâtre de poche, p.391

.. Le-théâtre-en-dialecte, Le spectacle en lisère de théâtre : Intermède et Transit, p.399

A. P. Et and P. , (dir) Les non-publics : les arts en réceptions Paris : l'Harmattan, 2004.

A. Cmea, Le théâtre et les jeunes publics, 1989.

A. A. Fournier-p-banu, G. Babel, B. , and D. , L'enquête et ses méthodes : l'observation directe Nathan université, 1987.

B. V. Et and M. B. , Les publics de la comédie française, fréquentation de la salle richelieu, 1997.

B. H. , L. Et, T. , and L. , Les ficelles du métier Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 1991.

B. P. , P. Bourdieu-p, B. L. , C. R. , and C. , Les héritiers, les étudiants et leurs études, 1964.

. Essai-sur-les-usages-sociaux-de-la-photographie, . Minuit, B. P. Paris, D. A. Minuit, B. P. Paris et al., L'amour de l'art, Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, 1966.

B. P. , P. Minuit, B. Paris, P. Bourdieu-p-minuit, B. Paris et al., La reproduction Le sens pratique, 1970.

B. P. , D. Briant-v, and . Palau-y, Champs intellectuels et projet créateur, Les temps modernes La médiation, définition, pratiques et perspectives, p.128, 1965.

C. G. Citterio-r, Du théâtre à l'école. CRDP de l'académie de Lyon, 1994.

. Hachette, 126 p CAFFIER Michel, le théâtre en lorraine, encyclopédie illustrée de la Lorraine

C. Serpenoise, C. Michel, L. Bourrelier, C. Cie, and P. , Eléments pour une sociologie de la traduction-la domestication des coquilles St jacques et des marins pêcheurs dans la baie de saint-Brieuc » l'Année sociologique, Les nouvelles sociologies. Constructions de la réalité sociale, 1946.

E. Pedler, ). , I. Donnat, O. Tolila, and P. , Le(s) Public(s) de la culture, Presse de Sciences Po

D. , R. Menger, P. Piettre, and F. , Le spectacle vivant, La documentation française Le Quatrième mur, regards sociologiques sur la relation théâtrale, 1990.

J. De and . Duvignaud, Belgique : Éd. Promotion théâtre
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00987377

. Développement-culturel, Les activités artistiques en amateur, p.109, 1996.

. Développement-culturel, Le théâtre en amateur, p.119, 1996.

. Développement-culturel, Les Publics de la Comédie Française, p.121, 1998.

. Développement-culturel, Atlas des activités culturelles, p.123, 1998.

. Développement-culturel, Les pratiques culturelles des Français, Evolution, 1989.

. Développement-culturel, Les spectateurs du Festival d'Avignon. N°129 Développement culturel. 1999. Les loisirs des 8-19 ans, p.131, 1999.

. Développement-culturel, Les dépenses des ménages pour la culture, p.132, 2000.

. Développement-culturel, Transmettre une passion culturelle, p.143, 2004.

. Développement-culturel, Les loisirs culturels des 6_14 ans, p.144, 2004.

. Développement-culturel, La féminisation des pratiques culturelles, p.147, 2005.

. Développement-culturel, La fabrique sexuée des goûts culturels, p.150, 2005.

D. Olivier-paris, D. O. , T. P. Doumergue, and D. , Les pratiques culturelles des Français, enquête 1997, la documentation française Le(s) public(s) de la culture, 1998.

D. Anne-marie, Le théâtre universitaire, son efficacité et son action pratique sur les milieux étudiants, tours. Thèse sur la direction de Jean Duvignaud DURKHEIM Emile Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1968.

F. , L. Le, T. N. De-vilar, «. Publica, and ». Freidson-e, Pourquoi l'art ne peut pas être une profession ?, In. L'art de la recherche, essais en l'honneur de Raymonde Moulin, p.243, 1974.

H. Antoine, M. Sophie, and G. Emilie, Figures de l'amateur, formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, la documentation française, Paris HENNION A. 1994. La sociologie de l'art est une sociologie du médiateur, In. L'art de la recherche, essais en l'honneur de Raymonde Moulin, 2000.

H. N. Paris, H. R. Katz, E. Et, L. , and P. , Triomphe et scandales, 1955.

A. Micoud and M. Peroni, Ce qui nous relie, editions de l'Aube, La Tour d'Aigues, pp.189-208

L. P. Berelson-b and . Gaudet-m, The people's Choice, Duell, Sloan and Peace, 1944.

L. Bart-christian-universitaires-de-rennes, L. Breton-d-de-laval, L. Française-leveratto, and J. , Les Fans des Beatles, Sociologie d'une passion Presses Le théâtre du monde, lecture de Jean Duvignaud, presse de l'université Le théâtre en action. Théâtre et innovation sociale, Horizon Social, vol.4, 1991.

L. Jean-marc, E. De-lorraine, and J. Leveratto, Action culturelle et usages artistiques du théâtre Rapport d'évaluation sur le Projet Culturel desLe théâtre en action : création artistique et médiation culturelle en France, 1997.

L. , J. Et, M. , and F. , Faire l'histoire des hommes du fer, Une histoire à soi, 2001.

L. Leontsini-) and L. Bpi-centre-pompidou, Internet et la sociabilité littéraire, Les arts à l'école, le plan de Jack Lang et Catherine Tasca, SCEREN-CNDP et Gallimard, 2002.

P. C. Et-marchés-du-travail, . Puf, P. Paris, . Maurice, . Du-théâtre-populaire et al., Les comédiens Profession, 1923.

M. T. Morimoto-t, N. G. Nizet, N. , and V. , Le théâtre des amateurs Un jeu sur plusieurs scènes Pour une ethnographie de la culture artistique, 1984.

N. , V. Leveratto, P. C. Pavis, and P. , La transmission des arts plastiques, thèse de sociologie, sous la direction deAnalyse des spectacles : théâtre, mime, danse-théàtre, Les comédiens. Professions et marchés du travail, 1996.

P. , E. Et, E. , and E. , En quête de réception : le deuxième cercle. Réseaux, n°68, pp.85-103, 1994.

L. Queau and P. , 20 ans de la sociologie de l'art : Bilan et perspectives Actes des VIIIe rencontres internationales en sociologie de l'art de Grenoble, 2 tomes, 2008.

R. J. Paris, L. Fabrique-Éditions, R. , and G. , Sociologie des organisations théâtrales, L'Harmattan, collection Logiques Sociales, Le poids économique des activités amateur, Ministère de la Culture (DEP), 1996.

. Vilar-jean-gallimard, V. Paris, and . Jean, Le théâtre, service public, Jean Vilar par lui-même, Maison Jean-Vilar, 1975.

W. S. Théâtrale-en-lorraine, D. Mémoire-de, J. De, and W. S. Leveratto, en collaboration avec Jean-Marc Leveratto. L'industrie sidérurgique et le développement des spectacles en Lorraine au XXe siècle, Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine, de l'annexion à la décentralisation études réunies par, pp.1871-1946, 2002.

J. Benay, J. Leveratto, P. Lang-Édition, and W. S. , Lire Danan avec des amateurs, temporairement contemporain, journal du festival la mousson d'été, édition en ligne, 2006.

J. Leveratto and . S. Wuttke, La culture du théâtre d'amateurs en Lorraine, Dynamique des peuples et constructions identitaires, 2008.

W. S. Erase, P. V. Université, Z. Metz, and F. , Les publics du Centre Dramatique de Thionville Lorraine, 2001.