. Après-avoir-vu-un-projet-de-finalité-et-tenté-de-découvrir-le-travail and . Qu, il pouvait y avoir denière, revenons à présent en arrière et attardons nous à un projet de première année. Le projet en question s'articule

. Chekhov, qui a été montré dans le cadrc des évaluations publiques de juin, 2002.

. Au-niveau-du-processus-de-formation, pour les étudiants première année, après deux trimestres de travail. Lors du premier, ils ont de pu (..')C,esf-à-direqueparexemplesivousprenezaucontnirela tngédie, comme elle est abordée à l'école, si quelqu'un n'a pas du tout ta voix en ordte, s'il n'a pas la capacité d'être large au niveau vocal, d'avoir une palette de couleurs, etc., frès frÈs vite on entend quelqu,un qui a l,air de pousser un camion dans une montée

. La, un est raide comme un manche à balai

C. Donc and . Semble-un-peu-simplifier-Ça, Et cest d'ailleurs sans doute la nison pour laquette à I'Acto/s studio, de plus en plus, on s'éloigne du théâtre, les tnvaux se font et se jugenf surdes choses ertÉmement proches de la vie quotidienne et des situations de sifcoms voire de cinéma au mieux

. La-construction-d and I. Et-identitaire-caractérise-bien, enjeu de cette transmission pédagogique La structuration de cette relation se passera par le silence dans le corps du formateur et de l'étudiant. cette mise en pratique se formalisera dans la mesure où les étudiants se montreront aptes à négocier la possibilité qu'ils ont à mobiliser leur corps comme imaginaire professionnel à être, à devenir sur scène, en s'appuyant sur le corpus théorique de ce dispositif et sa technicité intransigeante

*. Rëil, ;i; il"i;i iiaré,-c"^"ntt ou ta fête à lenvers, et Michel Revelard, 2000.

G. Kostadinova, cràq11 iostunes-des re1*s et camavals, La Renaissance du Lfvre, i 99E; ou encore sur fe àmâvàf de Éinche pusprti,cufierement, Michel Revelard, Le .camava! de Binche' La Renaissance du Uwe, ZOOà; Anà"iion Gûn, Binàhe àt te Camavat,lmprimerie Provinciale du Hainaut' 1998' Jù-ôil;;;;pr" Ë]fi;ntaiôwnae oe !-arol Beckwith a'o'Àrgeta Fisher, cérémonies d'Afrique, ÉOnions dà La Ma*inière, 1999.

. La-jonc{ion and . Dont-parle-gurvitch-ici, et en partie réalisée, dans I'acte scénique Cette partielle incorporation de la contradiction don/imaginaire aura lieu, ou pas, dans le projet théâtral de cette institution en acte, autrement dit la scène Au risque de nous répéter, le désir des promoteurs de cette formation rejoint le besoin des étudiants à devenir comédien. Besoins et désirs, de I'un et de I'autre, s'inscrivent de fait dans le don et I'imaginaire; de ce fait, ils atténuent la tension qu'il y a entre ces deux principes, ce framil de jonction errtrc h théorie et la recherche empirique, le théâtre peut-il iouer le rôle d'une technique pa rticife re ment efficace â expéri me ntatio n sociolog iq uel78

. Modestement-de-notre-travail and . Et-tout-en-rejoignant-gurvitch, nous répondons par I'affirmative à cette question. L'empirisme de ce champ nous dicte d'affirmer, et ceci sans prétendre à aucune exhaustivité, que la relation sociale, en général, est une question de rencontre et de spontanéité Ce type de formation -et de théâtre -en prend acte, et accepte de partir de la société telle qu'elle est. En ceci, il veut exprimer la complexité de la vie quotidienne dont sont porteurs les formateurs et leurs désirs de faire agir des futurs comédiens capables d'exprimer ces situations données. Cette spontanéité situationnelle, en demière instance, est un savoir, un vouloir, un faire et un agir autre. ,|.3. L'obligation d'un imaginaire politique Les interactions infiniment complexes entre ces deux principes (don/imaginaire) constituent un mouvement dynamique et dialectique qui permet la réalisation de la tension entre les deux; en nous inspir:ant encore d'Henri Lefebvre, ces deux principes constituent en quelque sorte ce que Lefebvre appelle le désir et le besoin dans la vie quotidienne

G. -bachetard, air et les songes, essai sur I'imagination du mouvement >, 1953.

G. Bachelard, << La formation de I'esprit scientifique: contribution à une psychanalyse de la connaissance objective >>, 1938.

P. Bourdieu, >. <<-esquisse-d-'une-théorie-de-la-pratique, . Paris, . Seuil, and P. 2oo2--bourdieu, << Raison pratique. Sur la théorie de I'action >, 1994.

J. -chapoulie, C. Everett, and . Hughes, Le Regard sociologique, essais choisis >>, (Textes rassemblés et présentés par, des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1996.

J. -chapoulie, La tradition sociologique de Chicago, 1892-1961 >>, 2001.

F. Cusset, Le grand cauchemar des années 80 >, pp.310-311, 2006.

G. Dumézil, << Les dieux souverains des lndo-européens >, 1977.

G. -durand, ( Les structures anthropologiques de I'imaginaire >, 1992.

J. -duvigneau, >. Sociologie-du-théâtre, P. U. Paris, and J. Féral, << Mise en scène et Jeu de I'acteur >, 1965.

R. -guénon, < Les états multiples de l'être >, Guy Tridaniel, éd. Véga, 1957.

G. -gurvitch, < Déterminismes sociaux et libertés humaines Vers l'étude sociologique des cheminements de la liberté >, 1955.

A. Jacob, De la dialectique à l'éthique >, 1982.

-. Wootgar and S. <<-la-vie-de-laboratoire, La production des faits scientifiques >, 4è édition, 1996.

J. -leveratto, <( La mesure de I'art. Sociologie de la qualité artistique n, 2000.

G. -lipovetsky and . Le, Essai sur la société de I'hyper consommation >, 2005.

M. Maget and . Ethnographie-métropolitaine, Guide d'étude directe des comportements culturels >

K. -max, << Manuscrits de 1844. (Économie politique q philosophie) >. Présentation, traduction et notes D'Émile Bottigelli, 1972.

P. -menger, La profession de comédien, Formations, activités et canières dans la démultiplication de soi >>, 1997.

A. -mucchielli, (sous la dir. de), < Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences sociales >, 2002.

-. Patrice and P. U. Lille, << Voix et images de la scène, 1982.

J. -pradier, La scène et la fabrique des corps Ethnosénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av, 1997.

P. -prévost, << Georges Bataille & René Guénon, I'expérience souveraine >r, p.992

E. -renault and Y. Sintomer, ), < Où en est la théorie critique ? >, 2003.

A. -ubersfeld, >. <<-lire-le-théâtre, E. Paris, and . Sociates, 4è" éd., 1982- -Ullmann S., << Précis de sémantique française >> ( Le passage à l'âge d'homme chez les, Gbaya Kara >, 1952.

J. -chapoulie, < Enseigner le travail de tenain et I'observation: témoignage sur une expérience (197G1985) >, in Genèse, 2000.

J. Dewitte, Notes sur te don, la dette et la gratitude. >>, in L'obligation de donner. La découvefte sociologique aepitale de MaraelMauss, 2*" semestre, 1996.

J. F. -de-sauvezac, << Sur les origines anthropologiques du réel chez Lacan >, in Citiq ues méditernn*ennes, pp.2001-2002

N. -dodier and . Baszanger, Totalisation et altérité dans I'enquête ethnographique >, in La Revue fnnçaise de sociologie, pp.37-66, 1997.

E. -freidson, << Les professions artistiques comme défi à I'analyse sociologique. >, in La Rewe fnnçaise de sociologie, p.431443, 1986.

J. -leveratto, Le lieu commun de I'art. Une sociologie de l'expertise culturelle > Mémoire en vue de I'Habilitation à diriger les recherches, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 1999.

J. P. -resweber, << Les paradoxes de l'éducation r>, Le Portique, Revue de philosophie et de sciences humaines, 1999.

O. Travaux-perconnels:-parfondry, acteur de théâfe: comment faire d'une passion un métier à part entière? Contribution à une sociologie du comédien, U.F.R. Lettres et Sciences, 1996.

O. -parfondry and . <<-la-formation-théâtrale, Essai de définition à partir d'une première approche de deux institutions de formation (Le Conservatoire Royal de Liège - L'Ecole Supérieure dArt Dramatique du Théâtre National de Strasbourg) >, F.R. Lettres et Sciences Humaines -Département de Sociologie -, D.E.A. << Formation et Sciences du Travail >>, 1999.